Le calendrier lunaire pour le jardin de Février 2015

Il n’est jamais facile de savoir que faire au mois de février. La météo est incertaine et le froid arrive sur tout le pays. Pour savoir quand et quoi faire dans votre jardin, suivez une méthode ancestrale, celle du calendrier lunaire. Il vous aidera à organiser vos semis et vos plantations et ce, malgré l’incertitude du temps.

Calendrier lunaire pour le jardin du 1er au 14 février 2015

– Du 1er février au 3 février : C’est le moment de faire le tri dans votre outillage et de vous préparer à un mois vraiment chargé. La lune est descendante, c’est donc le moment d’installer vos plantes grimpantes et de planter vos haies d’arbustes feuillus. Pensez à bien les écarter les unes des autres d’environ 90 cm et arrosez les soigneusement.

– Du 4 février au 6 février : Ces 3 jours sont placés sous le signe des graines. Taillez les arbres fruitiers et les buissons de petits fruits pour favoriser la pousse.

Faites également des boutures avec les coupes de groseilliers et de cassissiers. Attention ! Le 6 février, la lune est à son apogée, ne jardinez surtout pas avant 13h30.

– Du 7 février au 10 février : Ces jours sont réservés aux racines. C’est le moment de planter vos échalotes et l’ail rose. Éclaircissez également les navets que vous avez plantés du 1er au 4 janvier. Attention, le 8 février, ne jardinez pas après 14h05.

– Du 11 février au 14 février : Après la période de grand froid, plantez les renoncules et les anémones. Replantez au chaud vos bégonias et profitez-en pour retirer les protections des artichauts. C’est également le moment de repiquer vos choux cabus et vos laitues, semés fin janvier.

 

Calendrier lunaire pour le jardin du 15 février au 28 février

– Du 15 février au 18 février : La lune passe en lune ascendante. En ces jours de graines, fruits et racines, il faut semer vos tomates en serre et au chaud. Répartissez bien les graines, ne tassez pas trop et arrosez délicatement. Gardez ce même procédé pour vos aubergines, vos piments et vos poivrons, couvrez les avec un couvercle transparent. Pensez à retourner ce couvercle tous les jours pour enlever la condensation.

– Du 19 février au 22 février : Attention ! Le 19 vous ne devez pas jardinez avant 14h30 et le 21 vous ne devrez pas jardiner après 13h05.

Ces jours sont propices aux fleurs et aux feuilles. Semer les impatiens ainsi que les choux. Semer également les épinards, la roquette, le persil, le cerfeuil ou encore le cresson. Arrosez-les jusqu’à leur levée. Profitez-en également pour planter vos laitues qui seront à récolter en Mai.

– Du 23 février au 27 février : Sortez vos outils de jardinage et semez vos pois, fèves et binez quelques jours avant la levée. La fin du mois sera propice aux céleri-rave et aux poireaux.

– 28 février : Ce dernier jour du mois sera sous le signe des fleurs avec une lune de nouveau descendante ! Ce sera l’occasion de tailler les rosiers remontants et de préparer l’arrivée du mois de mars et ces nombreux arbres et plantes à tailler.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.