3 conseils pour entretenir efficacement votre taille-haie

3 conseils pour entretenir efficacement votre taille-haie

L’été est la période idéale pour tailler votre haie ! Avant de vous lancer dans vos travaux de jardinage, il vous faut connaître la procédure à respecter pour entretenir efficacement vos outils. Lambin vous donne donc quelques conseils pour entretenir durablement votre taille-haie.

Conseil n°1 : Vérifier régulièrement l’état de votre taille-haie

jardin taille haie

Un taille-haie perd de l’efficacité au fur et à mesure de son utilisation, c’est pourquoi il faut vérifier votre outil dans ses moindres détails. Examinez régulièrement les vis de votre taille-haie, surtout au niveau des lames. Une mauvaise fixation ne vous permettra pas de travailler dans des conditions optimales et pourrait même s’avérer dangereuse.

Pensez également à graisser la lame de votre taille-haie avec de l’huile afin qu’elle puisse garder son tranchant en toutes circonstances.

 

Conseil n°2 : Affûtez régulièrement les lames

Man trimming hedge

A force d’être sollicitées, vos lames finissent par s’émousser et à perdre en efficacité. Pour effectuer un entretien régulier des lames de vos taille-haies, il vous faudra des affûteurs spécifiques pour cet outil comme l’affûteur à carbure. Très pratique, cet outil vous permet d’aiguiser les dents de votre taille-haie sans le démonter.

  • Pour affûter votre outil, il est fortement recommandé de désinfecter votre affûteur afin qu’il soit prêt à l’emploi. 
  • Ensuite, insérez-le avec précaution entre les dents de votre taille-haie pour nettoyer les lames en profondeur. 
  • N’oubliez pas, tout comme les tronçonneuses, l’affûtage doit toujours se faire de l’intérieur vers l’extérieur. 
  • Répétez ces gestes jusqu’à ce que les lames soient bien aiguisées et que votre taille-haie soit parfaitement affûté.

 

Conseil n°3 : Les bons gestes à adopter après chaque utilisation

Un taille-haie bien entretenu passe par une multitude de bons gestes à adopter une fois vos travaux terminés, en voici une liste :

  • Enlevez et rangez soigneusement la batterie de votre taille-haie électrique après chaque utilisation afin de ne pas consommer de l’énergie inutilement. Vous pouvez par la suite la ranger dans votre garage ou dans un endroit à l’abri de l’humidité.
  • N’oubliez pas de vider le réservoir d’essence et de vérifier l’état des filtres de votre taille-haie thermique à chaque fois que vous avez terminé vos travaux.

haie

Ces gestes sont essentiels pour que votre outil soit opérationnel pendant toute la saison de coupe, de l’été jusqu’à l’automne.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.