Comment bien découper les branches d’un arbre

Comment bien découper les branches d’un arbre

La fin de l’automne c’est l’occasion idéale pour découper les branches d’un arbre. Pour que vos travaux de jardinage se passent en toute sécurité, voici les étapes pour découper les branches d’arbre de manière efficace :

1ére étape : Les endroits pour commencer à scier une branche

Afin que votre coupe soit optimale et que la branche que vous voulez couper casse nette, il est nécessaire de bien suivre les étapes suivantes.

Tout d’abord, la coupe dépend de la taille de diamètre de la branche. Entre 1 et 5cm, vous pouvez scier avec une coupe nette et verticale en suivant toujours le même plan de découpe. Variez votre coupe selon le col de la branche, si celui-ci est très développé, sciez plutôt de manière oblique afin d’avoir une cassure nette. Ne couper les branches que si elles sont abîmées ou si elles peuvent gêner la pousse d’autres branches. Et surtout, n’oubliez pas d’avoir toujours un matériel de sécurité adéquat à vos travaux ! Munissez-vous d’une légère tronçonneuse pour découper aisément les branches que vous souhaitez enlever.

2eme étape : La coupe de branche de diamètre supérieur

Les grosses branches (supérieure à 5cm de diamètre)  nécessitent une technique de découpe plus adaptée à leur calibre. Commencez à entailler par le dessous à environ 15 du col de la branche que vous souhaitez couper. Sciez à peu près un quart de la branche, cela permettra une cassure net et donc de ne pas emporter des bouts d’écorce et d’endommager la prochaine repousse.

Il faut ensuite réaliser une seconde entaille un peu plus haute que la précédente. Sciez les trois quarts du diamètre de la branche pour que la branche casse proprement.

3eme étape : Finissez votre travail avec le col de la branche

Une fois que la branche a été découpée, sciez son col pour que la coupe apparaisse plus naturelle. Reprenez les actions de la 1ère étape avec une coupe verticale pour qu’elle soit plus nette et que la repousse puisse se faire plus rapidement au printemps prochain.

Pour plus de sécurité et pour gagner du temps, vous pouvez déposer une bâche au pied de votre arbre pour ne pas avoir à ramasser chaque branche que vous aurez coupé. Par la suite, vous pouvez utiliser un broyeur pour recycler vos déchets, ils pourront faire un excellent mulch pour votre jardin !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.