Permis tronçonneuse : que dit la loi?

Permis tronçonneuse : que dit la loi?

Hormis pour des travaux personnels dans son jardin, il est nécessaire d’avoir un permis tronçonneuse pour effectuer une activité salariée ou des travaux dans des zones publiques. Que dit la loi sur ces fameux permis et comment ne pas se retrouver en infraction ?

Une protection et un encadrement pour les travaux d’extérieur

Le permis tronconneuse à batterie , thermique ou électrique concerne l’ensemble des professionnels du secteur. Ces derniers doivent posséder ce permis avec eux pour pouvoir exercer leur profession. Il permet également de s’assurer des compétences et du savoir-faire de ces professionnels en matière de sécurité, d’abattage et d’entretien des outils.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez réaliser vous-même l’entretien de vos espaces, vous n’aurez pas besoin de ce permis !

Comment obtenir ce permis ?

En faisant des formations spécialisées qui vous permettront d’utiliser les tronçonneuses les plus puissantes pour des travaux professionnels sur de grands chantiers. Ces formations sont normalisées et le permis tronçonneuse est réparti en 4 niveaux distincts :
– Le niveau 1, l’ECC1 est la première formation d’abattage d’un arbre. Relativement facile, elle forme aux principes de base de la tronçonneuse tels que son maniement, son entretien au quotidien ou encore au tronçonnage de petit bois.
– Le niveau 2, l’ECC2, est une formation un peu plus avancée que le niveau précédent, elle permet d’acquérir des compétences en abattage d’arbre de petite taille ainsi que des principes de sécurité.
– Le niveau 3,l’ECC3, est la formation idéale pour connaître l’ensemble des pratiques concernant la découpe et le tronçonnage des arbres de moyenne et de grande taille.
– Le niveau 4, l’ECC4, est la formation la plus avancée dans le permis tronçonneuse. Les titulaires de ce diplôme sont capables de réaliser les façonnages les plus difficiles et sont également avertis des dangers encourus pour découper les arbres proches de clôtures électrifiées.

Ces niveaux s’acquièrent au fur et à mesure des formations, il est donc nécessaire d’avoir réussi la précédente pour pouvoir se présenter à la suivante.

Vous souhaitez réaliser des travaux professionnels avec votre tronçonneuse ? Ce permis vous ouvrira toutes les portes pour réaliser les abattages les plus complexes !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.