Permis tronçonneuse : que dit la loi?

Hormis pour des travaux personnels dans son jardin, il est nécessaire d’avoir un permis tronçonneuse pour effectuer une activité salariée ou des travaux dans des zones publiques. Que dit la loi sur ces fameux permis et comment ne pas se retrouver en infraction ?

Une protection et un encadrement pour les travaux d’extérieur

Le permis tronconneuse à batterie , thermique ou électrique concerne l’ensemble des professionnels du secteur. Ces derniers doivent posséder ce permis avec eux pour pouvoir exercer leur profession. Il permet également de s’assurer des compétences et du savoir-faire de ces professionnels en matière de sécurité, d’abattage et d’entretien des outils.

Si vous êtes un particulier et que vous souhaitez réaliser vous-même l’entretien de vos espaces, vous n’aurez pas besoin de ce permis !

Comment obtenir ce permis ?

En faisant des formations spécialisées qui vous permettront d’utiliser les tronçonneuses les plus puissantes pour des travaux professionnels sur de grands chantiers. Ces formations sont normalisées et le permis tronçonneuse est réparti en 4 niveaux distincts :
– Le niveau 1, l’ECC1 est la première formation d’abattage d’un arbre. Relativement facile, elle forme aux principes de base de la tronçonneuse tels que son maniement, son entretien au quotidien ou encore au tronçonnage de petit bois.
– Le niveau 2, l’ECC2, est une formation un peu plus avancée que le niveau précédent, elle permet d’acquérir des compétences en abattage d’arbre de petite taille ainsi que des principes de sécurité.
– Le niveau 3,l’ECC3, est la formation idéale pour connaître l’ensemble des pratiques concernant la découpe et le tronçonnage des arbres de moyenne et de grande taille.
– Le niveau 4, l’ECC4, est la formation la plus avancée dans le permis tronçonneuse. Les titulaires de ce diplôme sont capables de réaliser les façonnages les plus difficiles et sont également avertis des dangers encourus pour découper les arbres proches de clôtures électrifiées.

Ces niveaux s’acquièrent au fur et à mesure des formations, il est donc nécessaire d’avoir réussi la précédente pour pouvoir se présenter à la suivante.

Vous souhaitez réaliser des travaux professionnels avec votre tronçonneuse ? Ce permis vous ouvrira toutes les portes pour réaliser les abattages les plus complexes !

Soyer le premier à donner votre avis

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Spécial confinement : on s’occupe de la pelouse !

Dans le contexte actuel mêlant COVID-19 et confinement, Lambin vous encourage à rester chez vous pour tous nous protéger. Profitez de cette occasion pour faire des travaux de jardin, en ce moment, c’est la période idéale pour entretenir sa pelouse ! Lambin vous donne quelques conseils pour entretenir votre pelouse pendant le confinement…

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

Profitez du confinement pour entretenir votre tondeuse

COVID-19 oblige, le confinement s’impose pour tous nous protéger. Lambin vous encourage à bien rester chez vous. En attendant, pour bien occuper votre confinement, et si vous partiez sur une session d’entretien de votre tondeuse ? Nous entrons dans la période où elle sera le plus sollicitée, il convient donc d’avoir une tondeuse en bon […]

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

Confinement : que peut-on faire facilement au jardin

COVID-19 oblige, nous devons rester chez nous pour nous préserver et préserver notre entourage du coronavirus. Bien que le confinement ne nous autorise pas à quitter notre domicile (sans raison valable), vous pouvez totalement sortir dans votre jardin. C’est même un excellent moyen de rendre cette période plus agréable. Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Quels sont les avantages d’un robot tondeuse ?

Vous êtes fatigués de tondre manuellement votre jardin ? Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure grâce au robot tondeuse ? Lambin vous explique quels sont les avantages que procurent les robots tondeuses…

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin

Pas facile de choisir la tondeuse qui convient le mieux à son jardin ! Entre les différents types de tondeuses, robots tondeuses et les différentes performances de chaque outil , il y a vraiment de quoi s’y perdre. Lambin vous présente donc quelques conseils pour choisir la tondeuse la plus adaptée à votre jardin.