Les gants de protection

Les gants de protection

Lorsqu’on élague un arbre, les mains sont particulièrement exposées aux blessures en tout genres : abrasion, perforation et coupures. D’où la nécessité de porter des gants très protecteurs.

Les gants anti-coupures Classe 1 SIP 2SB5 sont adaptés aux professionnels de l’élagage. Constitué de cuir pleine fleur, ils possèdent un renfort orange métacarpien et un renfort de la paume et du pouce, souvent plus exposés aux blessures. Le poignet de 18 cm protège bien l’avant-bras et est piqué doublement. Toutes les coupures sont piquées au fil Kevlar® pour une grande résistance à l’usage. Ces gants sont conformes à la norme EN-420:5 et répondent aux exigences générales pour les gants de travail. Leur étanchéité répond à la norme française 62 004.

Pour les travaux de manutention forestière intensive, les gants anti-coupure avec protection SIP 2S5A sont en cuir pleine fleur et piqués de fil amaride. Le dos de la main est orange fluo et les gants protègent aussi des vibrations issus des appareils électriques.

Enfin, pour les travaux nécessitant assurage et rappel, les gants Cordex PETZL K52LN associent la robustesse d’un gant de travail à la précision et le doigté d’un gant plus fin. Le dos de ces gants, en nylon stretch, permet à la main de respirer et résiste à l’abrasion tout en assurant confort et maintien. Le poignet en néoprène, avec fermeture Velcro, est pourvu d’un trou pour attacher ces gants à son harnais à l’aide d’un mousqueton. Fabriqués en cuir naturel de haute qualité, ces gants disposent d’un double couche visant à protéger les parties plus exposées de la main : extrémités, paume, espace entre le pouce et l’index.

Et vous, quel type de gants utilisez-vous ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.