Comment bien gérer son bois de chauffage pour l’hiver ?

Comment bien gérer son bois de chauffage pour l’hiver ?

L’hiver rime avec cheminée ! Bon, pas vraiment, mais si vous possédez une cheminée, vous allez sûrement beaucoup l’utiliser cet hiver. Vous devez donc gérer votre stock de bois de chauffage. Lambin vous présente donc quelques conseils pour que votre cheminée soit bien alimentée pendant toute la saison.

Conseil n°1 : nos précautions d’utilisation

Tronçonneuse thermique husqvarna

Avant de commencer à débiter votre bois en bûches, assurez-vous d’être équipé de gants, pantalon, veste et visière de protection. Pour votre matériel, utilisez une tronçonneuse adéquate aux travaux que vous vous apprêtez à faire. Une puissante tronçonneuse thermique pourrait être utile si vous souhaitez réaliser vos travaux en forêt.

Une fois votre arbre abattu, enlevez les branches les plus légères avec une serpe. Afin de débiter votre bois en bûches, tronçonnez les branches sur un chevalet pour que celles-ci soient toujours de même longueur. L’idéal étant qu’elles ne dépassent pas 40 cm de long.

 

Conseil n°2 : Utilisez du bois d’arbres feuillus

Quel bois de chauffage brûle le mieux ? Il est important de se poser cette question afin d’avoir assez de bûches pour tenir pendant tout l’hiver ! Prenez soin de votre cheminée en brûlant du bois d’arbres feuillus. Le charme, le hêtre, le frêne ou encore le chêne sont des arbres qui dégagent une grande quantité de chaleur et brûlent assez longtemps. Ils sont à privilégier par rapport à des arbres résineux comme le pin ou le sapin. Vous éviterez ainsi l’encrassement de votre cheminée et un entretien plus long à la fin de l’hiver.

 

Conseil n°3 : Stockez et entretenez votre bois de chauffage

Log holder tray full of logs. Fireside storage.

Assurez-vous d’avoir un endroit sec ainsi qu’à l’abri des intempéries pour conserver votre bois de chauffage. Une cave, un garage feront parfaitement l’affaire. L’important réside dans l’aération et la température de votre pièce de stockage afin d’éviter que votre bois ne s’effrite ou ne pourrisse. Pensez également à trier votre bois et vos bûches selon l’utilisation que vous pouvez en faire ainsi qu’à votre consommation.

 

 

Une fois votre travail d’abattement réalisé, n’oubliez pas de bien nettoyer votre tronçonneuse avec des produits d’entretien pour qu’elle puisse se reposer au sec.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.