Découvrez le métier de Sylviculteur

Découvrez le métier de Sylviculteur

Le métier de sylviculteur est un métier qui demande beaucoup de compétences, mais qui est très riche et varié ! C’est un métier passionnant qui vous montrera toutes les facettes de la production d’une forêt et la récolte du bois.

Les missions du sylviculteur

Le sylviculteur a de nombreuses missions aussi diverses que variées. Il devra, entre autre, réaliser la plantation des arbres, débroussailler les forêts, installer les équipements de protection, entretenir le matériel, s’occuper de la taille des arbres et les classer par la suite en fonction de leur variété.

Les compétences requises

Avec toutes les missions qui l’attendent, le sylviculteur doit posséder de nombreuses compétences, comme par exemple, la connaissance de l’agronomie, des pathologies végétales, l’utilisation d’engins agricoles, la lecture de cartes, l’élagage, l’utilisation d’outils de taille (tronçonneuse, sécateur,..), les normes environnementales ou encore les règles de sécurité.

Autant de compétences qui seront vitales au sylviculteur quand il sera sur le terrain.

Au niveau des qualités, le sylviculteur se doit d’être endurant, patient avec un très bon sens de l’orientation et de l’observation et aussi aimer la nature, car c’est principalement dans cet environnement qu’il va évoluer.

Comment devenir sylviculteur

Pour devenir sylviculteur, vous devez passer par un BEP ou un CAP agricole en travaux forestiers et sylviculture. Si vous souhaitez atteindre le rang d’encadreur, il vous faudra alors posséder un niveau Bac à Bac + 2 en gestion et conduite de travaux forestiers.

L’expérience est très importante dans ce métier, n’hésitez pas à faire des stages pour vous rendre compte de la réalité du métier. C’est très formateur et les employeurs y verront là une preuve de maturité et d’intérêt pour le métier.

Retrouvez toute notre sélection d’outils de jardin comme nos tailles-haies ou encore nos tondeuses à gazon qui vous seront très utiles avec l’arrivée des beaux jours !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.