Utiliser sa tronçonneuse en toute sécurité

Utiliser sa tronçonneuse en toute sécurité

La tronçonneuse est un outil central voir essentiel pour le bon entretien de vos jardins et de vos arbres. Mais il s’agit également d’un objet impressionnant, puissant et parfois dangereux. Quelles normes régissent l’utilisation d’une tronçonneuse ? Comment l’utiliser tout en sécurisant vos proches et en vous protégeant vous-même ? Penchons nous aujourd’hui sur les règles qui déterminent une utilisation professionnelle et sécurisée de votre tronçonneuse !

Respecter ses voisins :

Pour que l’utilisation de votre tronçonneuse soit la plus optimale et performante possible, soyez avant tout élégant et respectez les horaires dédiés à l’utilisation des outils de jardinage bruyants :

 

  • en jour ouvrable : de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche : de 10h00 à midi.

 

Ainsi, votre civilité sera appréciée et vos travaux respectés !

 

Choisir la tronçonneuse qui vous correspond :

En effet, chaque tronçonneuse de notre site correspond à un utilisateur avec des pratiques et des besoins préçis ! Aussi, choisissez avec précaution l’outil qui vous correspond, par exemple :

Une tronçonneuse thermique HUSQVARNA 236 pour vos taches légères, tels que les travaux d’éclaircies ou d’abattages légers !

La tronçonneuse Stihl MS 171 , pour l’entretien de terrains, la coupe du bois de chauffage ou l’entretien de petits arbres

Ou une tronçonneuse HUSQVARNA 562XP pour une utilisation précise, puissante et professionnelle avec un outil à la pointe des innovations du marché des tronçonneuses !

Respecter quelques règles de sécurité simples :

  • Ne pas démarrer une tronçonneuse à l’intérieur d’un local, d’une pièce, d’une habitation.
  • Demander aux personnes non équipées d’EPI (Equipement protection individuel) de conserver une distance de 15 mètres du lieu de travail !
  • Conserver une distance minimale de 3 mètres avec les lieux d’entreposage de carburant.
  • Réaliser vos travaux dans une position stable ( sur les deux pieds )
  • En cas de problème avec la tronçonneuse utilisée ( un blocage de chaîne par exemple ) pensez à débrancher votre outil avant de le manipuler !
  • Tenir votre tronçonneuse à deux mains et jamais au delà de la ligne de vos épaules !

Autant de précautions qui paraissent évidentes mais qu’il ne faut pas négliger afin de réaliser vos travaux dans les conditions les plus agréables et sécurisées possibles…

Et vous, quels sont vos conseils lors de l’utilisation d’une tronçonneuse ?

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.