Un coup de propre au jardin avant l’hiver (1/2)

L’automne, une des saisons au jardin où vous devez être le plus actif. Entre le débroussaillage, la taille, le nettoyage : vous devez préparer votre jardin à bien accueillir l’hiver pour ensuite passer une belle saison printanière. Comment donner un coup de propre à votre jardin avant l’hiver ? Culture Jardin vous répond.

Tondeuse, débroussailleuse : un automne bricoleur

Votre objectif : nettoyer votre jardin de fond en comble pour bien le protéger des futures gelées. En gros, n’hésitez pas à faire le ménage de printemps avant l’heure.
Taillez les plantes, passez un coup de débroussailleuse sur vos haies et nettoyez les carrés de terre, à l’aide d’un motoculteur et d’un bon compost.

Au début de l’automne la pelouse est en phase de croissance : période durant laquelle vous pouvez tondre plus court. N’hésitez pas à sortir votre tondeuse pour couper court.
Et à la fin de l’automne :

  • soit vous habitez dans une région où la neige est fréquente et, dans ce cas là, vous pouvez continuer à couper court afin de protéger votre pelouse de la neige
  • soit vous n’avez pas peur de la neige et pouvez laisser plus de liberté à votre pelouse. Préférez des coupes plus longues afin que votre pelouse emmagasine de l’énergie pour mieux affronter l’hiver

Une bonne taille s’impose !

Les fruitiers ont besoin d’une coupe d’automne pour mieux repartir au printemps. Sortez votre sécateur, ou même votre taille-haie pour un large travail, et coupez de quelques centimètres.

Plantez !

L’automne est aussi la saison des plantations.
Plantez les vivaces achetées en godets, de préférence celles qui fleurissent au printemps et au début de l’été. Le fait de les planter en automne leurs permettra de se familiariser à leur environnement pour fleurir plus vite au printemps.

Les travaux d’automne : autour du potager

Certains fruits et légumes, sensibles à l’humidité et au gel, doivent rejoindre votre intérieur. Garage, abri de jardin ou même salon : soit vous les récoltez, soit vous les mettez à l’abri.
Bien sûr, quand vous les déterrez, faites bien attention à ne pas couper les racines. Pour ce type de tâche : préférez les outils à main.

Une fois votre potager nettoyé et prêt à accueillir le froid, pensez à le fertiliser avec du compost. Vos carrés seront ainsi prêts dès le printemps prochain à accueillir vos nouvelles plantations.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

A l’arrivée des beaux jours, votre tondeuse doit reprendre du service pour vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Voici quelques conseils pour bien démarrer et entretenir  votre tondeuse : Préparez votre tondeuse Chaque tondeuse nécessite une préparation afin de bien démarrer et un entretien régulier pour durer de longues années. Veillez à toujours respecter les […]