Que faire dans son jardin en octobre ?

Que faire dans son jardin en octobre ?

Au jardin, l’automne est avant tout la saison qui annonce l’hiver. Au mois d’octobre, les travaux au jardin sont donc des travaux préventifs pour mieux combattre le froid. Entre la tonte de la pelouse, la taille des arbres et arbustes et la plantation de végétaux divers : que devez-vous faire dans votre jardin en octobre ? Culture jardin vous dit tout.

Tondre le jardin avant l’hiver

La première chose à entreprendre en automne est une longue tonte de votre jardin. Ceci permettra à votre pelouse de mieux aborder le froid glacial qui risque de l’abîmer. Pour cela, favorisez les tondeuses à gazon qui travaillent en profondeur. Vous devez alors porter attention à la hauteur de coupe, et non à la largeur de coupe, qui dépend plutôt de la grandeur de votre terrain. Pour une coupe optimale, optez pour une hauteur de 6 à 7 cm.

Tailler les haies

Pour éviter de ramasser des feuilles mortes durant toute la saison d’automne, il est bien de procéder en octobre à la taille de vos arbustes et de vos haies. Pour cela, vous pouvez utiliser une débroussailleuse voire une tondeuse débroussailleuse. Comme pour la tonte de votre pelouse, n’hésitez pas à couper vos haies très court. Ceci leur permettra de ne pas être trop fragilisées par l’hiver.

Libérer l’espace des abris de jardin

En hiver, votre matériel de jardin doit lui aussi être protégé du froid. Pour cette raison, il est bien de tout rentrer dans un abri de jardin voire un garage. En octobre, il est donc temps de faire un peu de rangement pour mieux accueillir tondeuse, débroussailleuse et tronçonneuse.

Planter arbustes, fleurs, haies, gazon

Le début de l’automne est une bonne période pour les plantations de toutes sortes. Que ce soit dans votre potager, sur votre terrasse, dans votre serre ou dans votre jardin, vous trouverez de nombreuses espèces végétales à planter avant l’arrivée de l’hiver. Tous les bulbes et les graines à floraison printanière sont généralement plantés en octobre.

Si vous avez d’autres anecdotes pour le bon entretien de votre jardin en octobre, n’hésitez pas à nous en faire part sur le forum lambin.
Et n’oubliez pas, lambin vous propose l’entretien de votre matériel de jardin pendant la période de l’hiver.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.