L’entretien d’une tronçonneuse : changer la chaîne

Une des étapes essentielles pour le bon entretien de votre tronconneuse est le changement de sa chaîne. Que la chaîne de votre tronçonneuse soit usée, cassée ou simplement inadaptée : voici toutes les informations à connaître pour changer votre chaîne de tronçonneuse en toute sécurité.

Démonter la chaîne de tronçonneuse

Pour changer votre chaîne de tronçonneuse, il vous faut dans un premier temps la démonter.
La première règle de sécurité est de mettre des gants de protection. Sans cela, vous risquez de vous blesser.

Ensuite vous devez dévisser les écrous du carter de protection latéral et enlever la protection du guide de chaîne. Tournez la vis vers la gauche, jusqu’à ce qu’elle bloque, vous pouvez alors débloquer le frein de lame.

Vous pouvez enlever la chaîne de tronçonneuse, la réparer ou la changer complètement en fonction de son état. Si vous souhaitez changer votre chaîne de tronçonneuse, l’équipe d’experts Lambin vous dévoile comment faire le meilleur choix dans son guide d’achat chaine de tronconneuse.

Monter la chaîne de tronçonneuse

Une fois votre chaîne réparée voire changée, il vous reste à remonter une nouvelle chaîne. Avant de la monter, il est bon de vérifier l’état du guide de chaîne : n’est-il pas lui-même usé ou cassé ? Votre nouvelle chaîne sera bien plus efficace sur un guide en bon état.

Pour monter votre chaîne de tronçonneuse, commencez par poser la chaîne sur le guide en faisant en sorte que les maillons d’entraînements (maillons de la chaîne) glissent plus facilement dans les rainures. Si la chaîne bloque, c’est qu’elle est mal positionnée. Si les maillons glissent tout seuls, alors votre chaîne de tronçonneuse est bien placée.

Repositionnez ensuite le guide de chaîne, la chaîne sur le pignon puis tournez, à l’aide d’un tournevis, la vis vers la droite. Ceci vous permettra de tendre suffisamment la chaîne pour une plus grande sécurité. Si la chaîne a bien été positionnée, alors les maillons doivent glisser naturellement dans les rainures.

Il vous reste ensuite à remonter le carter de protection.

Si vous recherchez plus d’informations sur l’entretien de votre tronçonneuse, n’hésitez pas à faire un tour sur le forum lambin.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien tailler vos haies ?

Comment bien tailler vos haies ?

L’arrivée des beaux jours et le retour des températures estivales ont fait pousser vos haies. Elles ont repris leur belle couleur et leur densité. Mais à l’approche de l’été et dans le but de les rendre plus opaques, il est judicieux de penser à les rafraîchir. Lambin vous explique comment bien tailler vos haies.

Entretenir son jardin en mai

Entretenir son jardin en mai

En mai, fais ce qu’il te plaît : pour un jardin verdoyant ! Au mois de mai, on se penche vers l’entretien de la pelouse et la plantation de plantes et de fleurs. Lambin vous donne quelques conseils pour un jardin verdoyant en mai !