En été : quel rythme de tonte adopter ?

En été : quel rythme de tonte adopter ?

 

En été, le rythme de tonte est différent des autres saisons. Vous allez sortir plus souvent votre tondeuse à gazon. Pourquoi ? Culture jardin vous explique le rythme de tonte estival.

Une pelouse plus haute !

L’été, les pluies se font plus rares. Résultat : votre pelouse pousse moins vite.

L’idée est donc de couper votre herbe plus haute que les saisons précédentes et, du coup, plus régulièrement. Ne coupez jamais plus du tiers de la hauteur des brins d’herbe.
En plus : en coupant votre gazon trop court, il va jaunir et les brins se dessécher. Pour une meilleure qualité d’herbe, ne la coupez pas trop court.

Quand dois-je couper ma pelouse ?

Le respect du rythme de tonte est important. Surtout en été, pour profiter d’une pelouse de qualité. Pour autant, vous devez trouver le bon moment pour sortir votre tondeuse.

  • Ne passez pas la tondeuse sur une herbe mouillée. L’herbe mouillée se tond plus mal et, si vous disposez d’une tondeuse avec bac de ramassage, elle risque de bloquer le conduit d’éjection de l’herbe.
  • Pour les mêmes raisons, ne tondez pas la pelouse le matin, au lever du soleil. La rosée du matin humidifie votre pelouse et la rend difficile à tondre.

Couper votre pelouse : les outils alternatifs

Pour couper votre pelouse en été, vous pouvez utiliser votre tondeuse à gazon classique, en changeant la hauteur de coupe. Ou vous pouvez aussi utiliser un coupe bordure. L’avantage ? Il accède à tous les recoins de votre jardin, pour une coupe homogène, partout.
L’inconvénient ? Si vous avez un grand jardin, préférez une tondeuse thermique ou une tondeuse automatique, plus pratiques qu’un coupe bordure.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.