Délimiter ses massifs de jardin

Printemps, été, automne, hiver : toutes les saisons sont bonnes pour entretenir un massif de jardin. Après la floraison des dernières plantes, vous pouvez vous attaquer à la tonte et à la taille de vos massifs. Culture jardin vous donne quelques conseils pour bien entretenir les massifs de jardin.

Délimiter ses massifs, pourquoi ?

En délimitant vos massifs de jardin, avec une bordure ou une haie par exemples, vous créez plusieurs espaces indépendants dans votre jardin. Résultat ? Votre jardin semble plus propre.
Un jardin délimité par des bordures naturelles est plus esthétique. Pour un jardin impeccable, n’oubliez pas de vous équiper d’une débroussailleuse ou d’un coupe bordure performant et précis.

Vous pouvez aussi délimiter votre massif de plantes avec une allée de gravier, des pierres ou des copeaux de bois.

Entretien des massifs

Délimiter ses massifs de jardin, c’est aussi les tailler et les entretenir régulièrement.
Le bon entretien de vos massifs de jardin se fait en trois étapes principales.

  • La première consiste à couper les plantes annuelles et rabattre les plantes vivaces. Equipez-vous de gants de protection et d’un bon sécateur.
  • La seconde étape est le désherbage.

A l’aide d’un râteau, d’une pelle et d’autres outils de jardin, vous enlevez toutes les mauvaises herbes qui peuvent nuire au bon développement de vos massifs.

  • La troisième étape consiste à border votre massif.

Il s’agit de tondre votre pelouse très court autour de vos massifs à l’aide d’une tondeuse à gazon ou d’un coupe bordure. Une coupe courte empêchera les mauvaises herbes de refleurir rapidement.

Quelles sont les prochaines étapes pour entretenir vos massifs de jardin ? N’hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes sur le forum lambin.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.