Quels bois de mon jardin est compatible avec ma cheminée?

Vous vous êtes souvent demandé si le bois de votre jardin pouvait être utilisé pour vous chauffer plutôt que de devoir jeter cette potentielle matière première à la benne. Avant de pouvoir profiter de vos soirs d’hiver au bord de la cheminée, nous vous donnons les conseils pour savoir comment vous chauffer avec votre bois de cheminée.

Quel type de bois est compatible avec ma cheminée?

  • Ne brûlez que des bois secs dans votre cheminée
  • Ne jamais utiliser de bois demi-sec qui encrassent votre cheminée
  • Un bois est considéré humide après 23% d’humidité.
  • Les bois inadaptés dégagent des fumées et une forte quantité de CO²

 

4 sortes de bois pour ma cheminée

  • Les feuillus durs: le chêne, le hêtre, le charme, le châtaignier, le bouleau…
  • Les fruitiers: pommier, poirier, merisier…
  • Les tendres: le peuplier, le saule, le tilleul
  • Les résineux: le pin et le mélèze (sapin et épicéa à éviter)

 

L’office national des forêts conseille néanmoins de ne pas se chauffer avec des bois résineux. Leur efficacité énergétique est amoindrie et l’entretien de votre cheminée devra être plus régulier.

 

Comment couper mon bois de cheminée?

Une fois votre arbre choisi, munissez-vous de votre tronconneuse et coupez-le en suivant les techniques d’élagage à la tronçonneuse. Posez votre tronc au sol.

À l’aide d’une craie, marquez vos bûches de taille égale sur toute la circonférence

Ensuite, calez-le avec d’autres tronc si celui-ci bouge. Puis découpez la moitié de chaque bûche en suivant les marques de craies. Retournez votre tronc et, toujours en suivant votre trait de craie découpez vos bûches.

Ensuite faites sécher vos rondins dans un abri quelques mois. Une fois secs, ils seront faciles à trancher à l’aide d’une hache. Vous pouvez aussi utiliser une petite tronconneuse électrique si vous en avez l’habitude.

 

Les précautions à prendre pour couper son bois

 

Pour couper votre bois de façon efficace, rapide et en toute sécurité, vos experts Lambin vous conseillent de vous équiper en conséquence. Les chaussures de sécurité sont indispensables pour la coupe du bois, de plus lorsque vous utilisez un outil tranchant et lourd le risque de chute est plus conséquent. Des gants de manutention sont aussi conseillés et pour éviter les projections dangereuses pensez au lunettes de protection.

Pour ce type de travaux, un tronconneuse électrique convient parfaitement. Optez pour un modèle avec une longueur de guide d’au moins 40cm comme la tronçonneuse électrique Husqvarna 420EL, robuste et facile à prendre en main.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Comment choisir sa tronçonneuse ?

Comment choisir sa tronçonneuse ?

A l’approche de l’hiver, la tronconneuse devient un outil indispensable pour entretenir les espaces verts ou pour couper du bois et se préparer au froid hivernal. Couper, élaguer ou même abattre un arbre peut se réveler être un jeu d’enfant si l’on est bien équipé, encore faut-il savoir choisir la tronçonneuse qui correspondra au mieux […]