Souffleur: Que faire de mes feuilles mortes?

Vous êtes équipés d’un souffleur performant et vous vous retrouvez avec des tas de feuilles mortes! Nous vous donnons quelques conseils sur l’utilisation de ces feuilles.

Ne brûlez pas vos feuilles

Certes c’est une pratique de plus en plus rare pour des raisons évidentes de dangerosité, mais pas seulement. Brûler les déchets verts est interdit par la loi. Par ailleurs vous risquez de supprimer des insectes utiles à la biodiversité, mais aussi d’intoxiquer votre famille et vos voisins. Vous pouvez vous dirigez vers les déchetteries qui reprendront ces feuilles pour les transformer.

 

Et pourquoi ne pas en faire du compost?

Une fois vos feuilles ramassées, sachez que vous pouvez les réutiliser pour votre jardin. Lors du ramassage, évitez les feuilles porteuses de maladies comme celle des pommiers et des marronniers. Pour accélérer la formation d’un terreau efficace, vous pouvez couper les feuilles plus épaisses comme celles de laurier. Pour ce faire, construisez simplement de petits tas et passez dessus avec la tondeuse. De plus, l’herbe permet au compost de se former plus vite. Pendant l’hiver, pensez à remuer plusieurs fois et n’hésitez pas à arroser le tout pour favoriser la décomposition.

 

Protéger les plantes les plus fragiles

À l’approche de l’hiver, une pratique rarement effectuée peut sauver vos végétaux les plus hostiles aux basses températures. Avec vos feuilles fraîchement ramassées, venez entourer à leur base vos plus frêles arbustes, plantes exotiques ou même fleurs à bulbe. Ne tassez pas trop le tout pour que l’air puisse passer. Cette technique permet d’empêcher le givre de la terre mais aussi de gagner quelques précieux dixièmes de degrés.

 

Souffleur batterie ou souffleur thermique, choisissez l’outil adapté à vos besoins sur notre site.

Vous savez désormais ce qu’il convient de faire avec vos feuilles mortes, à vos souffleurs!

Soyer le premier à donner votre avis

Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Tronçonneuse : Comment entretenir sa chaîne ?

Comme pour tout matériel d’entretien des espaces verts, l’efficacité de votre tronçonneuse va dépendre de sa puissance, mais aussi de l’entretien que vous lui apportez. Il est donc primordial d’entretenir régulièrement votre tronçonneuse, mais surtout votre chaîne qui est l’un des éléments essentiels de cet appareil. Lambin vous présente donc comment entretenir simplement votre chaîne.

Conseil de pro: Comment bien manier sa tronçonneuse?

Conseil de pro: Comment bien manier sa tronçonneuse?

L’utilisation d’une tronçonneuse n’est pas aisé et donné à tous. Avant de vous lancer dans des travaux de découpe de bûches, d’élagage ou même d’abattage, suivez nos conseils pour manier correctement votre tronçonneuse.