Les étapes à respecter pour réussir l’abattage d’un arbre

Les étapes à respecter pour réussir l’abattage d’un arbre

Pour que l’abattage d’un arbre soit une réussite, il nécessite une méthodologie précise qui permettra de le réaliser en toute sécurité. Suivez l’abattage d’un arbre réussi étape par étape avec Lambin.

Préparation du matériel : la tronçonneuse

L’abattage d’un arbre n’est pas à prendre à la légère, il nécessite une préparation rigoureuse du terrain et du matériel pour garantir la sécurité de tous. Si vous planifiez l’abattage d’un arbre à proximité d’une route, n’oubliez pas de baliser la zone d’abattage pour que les usagers soient avertis et poursuivent leur chemin en sécurité.

Le matériel aussi a son importance. En choisissant la tronçonneuse adaptée, vous vous assurez une protection supplémentaire contre les éventuels dangers. La 372XP Husqvarna bénéficie d’un couple élevé sur une large plage de régime grâce au moteur 70.7 cm³ offrant alors plus de résistance que la plupart des tronçonneuses. Cela lui a valu un triple titre de championne du monde de tronçonneuse !

Vérifier la direction de la chute

Cette étape fait appel à votre sens de l’observation et votre patience parfois. En effet, pour déterminer la direction de la chute il faut prêter attention à la pousse des branches et prendre en compte le sens du vent. Dégagez les alentours de l’arbre dans la direction de la chute ainsi que derrière l’arbre pour que vous puissiez sortir de la zone en sécurité.

Elaguer le tronc

Il est nécessaire de vérifier le niveau de carburant avant d’entamer l’élagage du tronc. Cette étape consiste à éliminer toutes les branches et rameaux qui pourrait faire obstacle à la coupe.

Choisir la technique de coupe

Avant de procéder à la coupe de l’arbre, il est recommandé de réaliser le trait d’abattage. On peut ensuite décider selon la taille du guide-chaîne de la tronçonneuse de le couper en continu ou en plusieurs fois : Si le guide-chaîne est plus long que le diamètre du fût alors la coupe d’abattage peut être continue. Si la longueur est inférieure au diamètre du fût, il est recommandé de le couper en plusieurs fois.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.