Focus métier : le chef de cultures légumières

Quelles sont les missions ? Les tâches de ce métier ? Focus sur un emploi peu connu.

Les missions

A travers cette activité, il s’agit de répondre aux demandes des consommateurs (produire des légumes beaux, frais, savoureux et abordables), respecter l’environnement et s’adapter aux nouvelles technologies (informatique…). L’activité du chef de cultures légumières est rythmée par les cycles saisonniers. Il planifie et gère la production de légumes selon les objectifs de vente.

Le chef de cultures organise le travail d’une ou plusieurs équipes en animant, motivant, expliquant les consignes de travail. Il suit l’état des cultures, observe leur développement et choisit les végétaux à récolter.

Les compétences nécessaires

Aimer le produit et la technique est essentiel. Le chef de cultures légumières connaît parfaitement la biologie et la physiologie végétale, les techniques culturales, le parasitisme et les moyens de lutte. Il sait conduire des engins agricoles et maîtrise l’outil informatique. De plus, il faut savoir rajouter à ça un très bon sens de l’organisation. Rigoureux, il doit suivre les innovations et connaître la législation en vigueur. À ses facultés d’organisation et de réactivité s’ajoutent ses capacités de gestion du personnel.

Un métier d’avenir

Ce secteur a des opportunités, exigeant des compétences agricoles et techniques pointues, la production de légumes est l’un des plus importants employeurs de main-d’œuvre en France.

Un travail de qualité

Autonome dans l’organisation de la production, il doit intégrer les objectifs de qualité définis par l’exploitant en fonction des données d’un marché fluctuant, mais aussi du climat qui a un impact énorme sur les volumes et la qualité du produit.

Si vous êtes un amoureux du jardinage, sachez que Lambin vous propose une large gamme d’outils de motocultures. Trouvez votre bonheur parmi nos tronçonneuses, nos tondeuses ou encore parmi notre large gamme d’outillage.

Soyer le premier à donner votre avis

Lutter contre la sécheresse dans votre jardin

Lutter contre la sécheresse dans votre jardin

De manière générale en été, et encore plus pendant les périodes de canicule, nos jardins sont impactés par la sécheresse. Les fleurs fanent, l’herbe s’assèche jusqu’à perdre sa couleur… Vos plantes ne sont plus en bon état, et votre jardin n’est plus aussi beau à voir qu’il l’était. C’est pourquoi Lambin vous donne quelques conseils pour […]

Que faire dans son jardin en août ?

Que faire dans son jardin en août ?

Mois souvent très chaud, en août il y a du travail à faire dans votre jardin ! Alors on sort taille-haie et arrosoirs et on y va ! Lambin vous donne quelques conseils.