Tout savoir sur la tonte

Tout savoir sur la tonte

La tonte se révèle être un exercice périlleux pour certains de nos jardiniers amateurs. Alors pour leur faciliter la tâche, Hubert vous explique tout sur la tonte. Parce que oui, tondre, ce n’est pas simplement sortir sa tondeuse et faire le tour du jardin…

Quand tondre ?

La première chose que tout jardinier qui se respecte doit savoir est qu’il ne faut jamais tondre une pelouse mouillée. Pourquoi ? Car l’herbe mouillée se collerait sur la lame et pourrait encombrer le conduit d’éjection de l’herbe. Evitez donc de tondre après la pluie et très tôt le matin.

Votre gazon doit être tondu régulièrement. Tondez donc en fonction de la vitesse à laquelle pousse votre herbe. Le brin d’herbe doit mesurer entre 2 et 3 cm. Entre mai et juin, la pousse est souvent plus rapide, il vous faudra parfois tondre votre pelouse jusqu’à une fois par semaine.

Y’a-t-il une technique pour tondre ?

Votre jardin doit être harmonieux et uniforme. Et cela commence par avoir de bons outils bien tranchants. L’organe de coupe doit être en parfait état pour vous assurer une tonte nette et précise.

Même si Hubert vous a conseillé un peu plus haut de couper votre herbe entre 2 et 3 cm, certains préfèrent les coupes plus courtes ou plus longues. Il n’y a pas de coupe type, le tout est que l’ensemble soit uniforme et surtout à la même longueur.

Le conseil d’Hubert : « Pour avoir un aspect soigné, je vous conseille de tondre par bandes parallèles, et ce en alternant le sens de tonte et en gardant la même vitesse. Pour ceux qui utiliseraient une tondeuse à éjection latérale (qui se fait généralement par la droite), tondez toujours de façon à ce que l’herbe soit rejetée sur la bande que vous venez de tondre. »

Quant aux finitions près des murs ou autour de vos massifs, tournez vous vers des outils spécialisés tels que les coupe-bordures.

Et pour votre sécurité…

Prenez toujours le temps de stopper votre machine avant de vouloir enlever la branche coincée dans le mécanisme de coupe, et portez toujours de grosses chaussure de securite.

Retrouvez toutes nos tondeuses sur Lambin.fr : robot tondeuse, tondeuse électrique, tondeuse thermique, autoportée, … de grandes marques : robot tondeuse husqvarna, tondeuse Wolf, tondeuse Sthil, …

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.