Tondre sa pelouse l’été : mode d’emploi

Tondre sa pelouse l’été : mode d’emploi

tondeuse wolf ne2L’été, le gazon change et pousse différemment. De ce fait, vous devez adopter un nouveau rythme de tonte. Culture Jardin vous explique comment tondre votre pelouse en été.

Une pelouse différente en été

L’été, il pleut moins que le reste de l’année. Du coup, votre pelouse pousse moins vite.

Vous vous dites certainement qu’il va falloir tondre votre pelouse moins souvent mais pas du tout… En fait, il faut couper la pelouse plus régulièrement mais moins courte (ne coupez pas plus d’un tiers de la hauteur total de la pelouse). Si la pelouse est trop courte, elle risque de jaunir et de se dessécher.

Quel rythme de tonte en été ?

Pour profiter d’une pelouse de qualité, il faut respecter un rythme de tonte et trouver le bon moment pour sortir votre tondeuse à gazon.

D’une part, n’utilisez pas la tondeuse à gazon lorsque l’herbe est mouillée. Cela peut être un jour de pluie ou le matin, avec la rosée. L’humidité rend la tonte difficile et l’herbe humide peut bloquer le bac de ramassage de la tondeuse à gazon. Le rythme de tonte dépend de la vitesse que va mettre votre pelouse à pousser. Dites-vous qu’à partir de 15 cm, elle peut être tondue d’un tiers.

TONDEUSE ELECTRIQUE MTD 46 E
TONDEUSE ELECTRIQUE MTD 46 E

TONDEUSE ELECTRIQUE MTD 46 E

 

Bien choisir sa tondeuse à gazon

Pour bien entretenir votre pelouse, utilisez des outils adaptés ! Une tondeuse thermique est utile pour un grand terrain (plus de 100 m²), tandis qu’une tondeuse électrique est suffisante sur un petit terrain. L’été, vous pouvez utiliser l’option Mulching de votre tondeuse à gazon. Elle permet de nourrir le sol et d’aider à la pousse. Il est également possible de couper votre gazon à l’aide d’un coupe bordure.

COUPE BORDURE THERMIQUE STIHL FS50C-E
COUPE BORDURE THERMIQUE STIHL FS50C-E

COUPE BORDURE THERMIQUE STIHL FS50C-E

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.