Prendre soin de vos rosiers

Prendre soin de vos rosiers

Si on ne devait citer qu’une fleur incontournable au jardin, ce serait la rose. D’ailleurs, savez-vous comment prendre soin de vos rosiers ? Culture Jardin vous explique.

Première étape : comment planter ses rosiers ?

Des rosiers bien plantés sont des rosiers qui commencent bien leur vie.
Dans un premier temps, il faut que la terre soit riche et humide. Aérez la terre à l’aide d’une motobineuse ou d’une bêche afin de la préparer. Par la suite, vous devrez creuser un trou deux à trois fois plus grand que la taille de la motte, puis ajouter du terreau. Vous pouvez planter la motte du rosier, reboucher le trou, bien tasser et arroser.

Deuxième étape : comment tailler ses rosiers ?

Une fois que vos rosiers auront poussé, il faudra les tailler. Oui mais quand et comment ?
Le rosier se taille une fois par an au printemps, début mars. Il ne faut surtout pas qu’il gèle quand vous les taillez.

  • Si votre rosier est un rosier buisson, vous devez le tailler à l’aide d’une débroussailleuse. Coupez environ 10 à 15 cm afin de laisser passer la lumière. Ainsi, votre rosier poussera davantage.
  • Pour un rosier grimpant, taillez plus qu’un rosier buisson et conservez uniquement les grosses branches principales.

L’entretien des rosiers toute l’année

Tout au long de l’année, n’oubliez pas d’enlever les fleurs fanées et les feuilles mortes de votre rosier à l’aide d’un sécateur. C’est plus esthétique et c’est bon pour leur santé !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.