Les tronçonneuses pour particuliers

Difficile pour un particulier, surtout novice en jardinage, de choisir la bonne tronçonneuse… Heureusement, Culture Jardin vous guide dans l’achat de votre tronçonneuse pour particuliers.

Présentation : les différents types de tronçonneuse

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit tour d’horizon des différentes tronçonneuses, histoire de vous familiariser avec les termes.

  • Les tronçonneuses thermiques : elles fonctionnent à l’essence et disposent d’un moteur plus ou moins puissant. Seules différences avec les autres tronçonneuses : le bruit (les tronçonneuses thermiques sont les plus bruyantes), l’autonomie, généralement plus autonomes que les autres, et le prix.
    Recommandées pour un usage professionnel, les tronçonneuses thermiques conviennent aussi aux particuliers qui disposent d’un grand terrain à entretenir.
  • Les tronçonneuses électriques : elles fonctionnent à l’électricité et possèdent un câble d’alimentation… Ce qui peut devenir un inconvénient si le terrain est grand. Sachez qu’il existe cependant de nouvelles tronçonneuses électriques sur batterie qui gênent moins l’utilisateur pendant la coupe. Les tronçonneuses électriques sont souvent moins chères que les tronçonneuses thermiques.
  • Les tronçonneuses élagueuses : elles existent en modèle électrique ou en modèle thermique. Elles sont recommandées pour l’entretien des arbres (abattage des branches, débroussaillage des massifs, etc.).
    La tronçonneuse élagueuse existe aussi en élagueuse sur perche afin de travailler depuis le sol pour plus de sécurité.

Comment choisir sa tronçonneuse pour particuliers ?

Pour choisir la tronçonneuse adaptée à votre activité, vous devez vous poser les bonnes questions. Quels travaux vais-je faire dans mon jardin ? Est-ce que mon terrain est grand ? Est-ce que je possède beaucoup d’arbres ou de haies ? …
  • Si vous disposez d’un grand terrain, préférez une tronçonneuse thermique et puissante, équivalente à une tronçonneuse professionnelle.
  • Si vous avez surtout des arbres à entretenir, préférez une tronçonneuse élagueuse (thermique ou électrique selon la taille de votre terrain).
  • Enfin, si vous avez un petit terrain qui mérite peu d’entretien, la tronçonneuse électrique est suffisante.
Sachez qu’aujourd’hui, toutes les tronçonneuses offrent une meilleure ergonomie pour garantir plus de confort au jardinier.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Outil indispensable à tous les jardiniers, le coupe bordure est un complément essentiel à la tondeuse. Pour des parterres impeccables, Lambin vous explique comment bien utiliser un coupe bordure thermique et un coupe bordure électrique.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]