Eviter les accidents de jardinage

Eviter les accidents de jardinage

L’été est la période la plus propice au jardinage et par conséquent aux accidents domestiques. Les tondeuses à gazon, taille-haies et tronçonneuses sont à l’origine de nombreux accidents. Elles peuvent provoquer des coupures graves par contact avec les lames mais aussi des blessures par projection de débris comme des branches ou des cailloux. Pour éviter des mésaventures lorsque vous jardinez, suivez ces quelques précieux conseils.

 

Pensez à la sécurité des plus jeunes, éloignez-les de la zone de travail.

Vérifiez, avant de commencer la tonte, que le terrain est débarrassé des cailloux, branches ou fils électriques pour éviter toute projection sur la tête ou dans les yeux… Des lunettes de protection ne sont pas de trop lorsque vous tondez votre pelouse, tout comme lorsque vous tronçonnez un arbre.

Ne tondez jamais de l’herbe mouillée si vous utilisez une tondeuse électrique. Portez des gants et des bottes pour éviter tout risque d’électrocution.

Lorsque de l’herbe s’accumule sous la machine et bloque les lames. N’essayez pas de la retirer directement ! Avant, coupez le moteur ou débranchez la machine et laissez les lames finir leur rotation tranquillement.

Pensez à vérifier les câbles électriques avant utilisation, évitez les rallonges qui peuvent se « prendre » dans l’engin et provoquer un court circuit.

Tenez toujours votre taille-haie à deux mains.

Si quelqu’un sonne à la porte. Ne vous laissez pas distraire. Avant de répondre, débranchez votre matériel.

Maintenant vous êtes fin prêt pour jardiner en toute sécurité pour vous et vos proches. Et vous, comment évitez-vous les accidents de jardinage ?

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.