Comment prendre soin de vos arbres fruitiers ?

Comment prendre soin de vos arbres fruitiers ?

Pour garantir une longue vie à vos arbres fruitiers, certaines tâches sont nécessaires. Culture Jardin vous guide dans l’entretien de vos arbres fruitiers, toute l’année.

Préparer le sol pour la plantation

La première étape pour assurer la santé à la pérennité de vos arbres fruitiers, commencer par bien les planter. Pour cela, pensez à vérifier l’état des sols et à préparer la terre. Tout d’abord, retournez la terre pour l’aérer, à l’aide d’une motobineuse ou motoculteur selon la taille de votre terrain. Creusez un trou et disposez une couche de drainage et une motte de terre pour la prise des racines. Par la suite, vous pouvez planter vos arbres fruitiers et bien les arroser. Cette opération s’effectue à la fin de l’automne, début hiver.

Entretien régulier des vos arbres fruitiers

Toute l’année, les arbres fruitiers et les plantes en général ont besoin de soins. Par exemple, n’hésitez pas à utiliser des engrais d’arbres fruitiers pour reconstituer leurs réserves nutritives et à les arroser souvent, surtout quand ils sont jeunes. Plus tard, dès l’apparition des fruits, éclaircissez vos arbres fruitiers. N’oubliez pas d’apporter un engrais riche en potasse et en phosphore à chaque printemps et de réaliser une taille douce tout au long de l’année, en enlevant les brindilles et branches mortes.

Tailler les arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers est la tâche la plus délicate. Déjà, il vous faut un matériel adapté à savoir, un escabeau, un sécateur, des gants de protection et pour les plus vieux arbres fruitiers, une tronçonneuse élagueuse.

La taille des arbres fruitiers s’effectue en période de dormance, en hiver (sauf pour les cerisiers et les pruniers en septembre). Pour bien tailler un arbre fruitier, il faut couper toutes les branches verticales, enlever les bois morts et les branches trop près des rameaux (elles les cachent du soleil). La taille doit être bien nette de ce fait, utilisez une élagueuse pour les branches trop grosses et que vous ne pouvez pas couper avec un sécateur.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.