Avril : première tonte avec une nouvelle tondeuse

En avril, c’est l’arrivée des activités au jardin. Parmi elles, la première tonte de l’année… peut-être même avec une nouvelle tondeuse à gazon. Culture Jardin vous guide dans cette étape.

Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Nous vous en parlions récemment, choisir sa tondeuse à gazon n’est pas chose facile… Pour résumer, vous devez avant tout prendre en compte la taille de votre jardin et son état.

  • Si la surface à tondre est de moins de 500 m², optez pour une tondeuse électrique ou une robot tondeuse Husqvarna (certaines d’entre elles conviennent même pour les jardins de plus de 1 500 m²).
  • Pour un terrain compris entre 500 et 1 500 m², l’idéal est la tondeuse thermique. Adaptée à une utilisation professionnelle comme à une utilisation par les particuliers, elle est puissante et possède de nombreuses options. Néanmoins, elle reste bruyante pour le voisinage.
  • Si le terrain dépasse les 3 000 m², dirigez-vous vers une tondeuse autoportée. Elle ne demande aucun effort de votre part, et possède les avantages de la tondeuse thermique. Seul inconvénient : il faut de la place pour la ranger.

Que faire lors de la première tonte ?

La première tonte de l’année est délicate. En effet, différentes manipulations sont nécessaires pour entretenir votre pelouse à cette période. Les deux tâches principales :

  1. Utiliser un scarificateur pour enlever la mousse de la pelouse. Cette mousse a pu se développer en hiver à cause de l’humidité et d’une mauvaise aération.
  2. Préférez, pour la première tonte, une tondeuse à gazon avec fonction mulching. Cette fonction permet de laisser la pelouse tondue sur le sol pour ainsi nourrir votre terre. L’herbe coupée joue le rôle d’engrais naturel.

Si nécessaire, semez du nouveau gazon et arrosez en pluie fine.

Retrouvez toutes nos tondeuses sur Lambin.fr : robot tondeuse, tondeuse électrique, tondeuse thermique, autoportée, … de grandes marques : robot tondeuse husqvarna, tondeuse Wolf, tondeuse Sthil, …

Soyer le premier à donner votre avis

En juin, commencez les travaux d’été dans votre jardin

En juin, commencez les travaux d’été dans votre jardin

1er mois de l’été, juin est la transition entre la fin de la floraison et le début de la saison chaude. Le mois de juin réserve beaucoup de travail au jardinier ! Découvrez les conseils Lambin pour prendre soin de votre jardin en cette période !