Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Comment nettoyer une terrasse en bois ?

Votre terrasse en bois fait grise mine ? Le bois demande de l’entretien, et face aux intempéries, il peut être envahi de mousse, s’assécher et devenir vert-gris. Pas de panique, grâce à ces quelques astuces, vous saurez comment nettoyer une terrasse en bois et lui redonner tout son éclat !

Pour nettoyer une terrasse en bois, frottez-la avec un balai brosse, à grande eau et au savon. Vous pouvez aussi utiliser de la terre de Sommières contre les taches de gras. Appliquez ensuite un dégriseur pour redonner des couleurs, puis un saturateur ou de l’huile à bois pour la protéger.

Sachez que le bois se nettoie au minimum deux fois par an, surtout si votre terrasse est orientée au Nord, car elle se couvrira de mousses et de lichens très facilement. Un nettoyage régulier sera bénéfique pour votre terrasse en bois, qui aura une meilleure longévité.

Nettoyer sa terrasse en bois au nettoyeur haute pression

Si le balai brosse demande trop d’huile de coude à votre goût, vous pouvez nettoyer une terrasse en bois avenettoyage terrasse bois haute pressionc un nettoyeur haute pression. Attention, le bois est fragile et un nettoyeur à haute pression présente des inconvénients : il lève les fibres du bois, le rend poreux, pelucheux et accrocheur pour la poussière.

Pour éviter de le décaper et de retirer des couches (vernis, peinture, etc.), réglez la pression de l’eau au minimum et gardez une distance minimale de 50 cm entre la buse de la lance et les lames de la terrasse. Mouillez une première fois, savonnez, et rincez.

Utiliser un dégriseur

Le dégriseur est un produit parfaitement adapté au bois, il nettoie et enlève la couleur grisâtre due aux rayons UV et à l’eau de pluie. Il doit être suivi d’un saturateur pour faire remonter les pigments des essences du bois et redonner au bois sa couleur d’origine.

Avant d’utiliser un dégriseur, il faut débarrasser le bois de toute finition ancienne, vous devrez donc peut-être décaper ou poncer votre terrasse au préalable. Le dégriseur n’est pas fait pour nettoyer une terrasse en bois, mais s’applique post-nettoyage.

Comptez une journée de travail, à renouveler une à deux fois par an. Balayez soigneusement la terrasse, appliquez le produit généreusement avec un pinceau large ou un pulvérisateur. Laissez agir le temps recommandé selon les indications sur le produit, puis brossez légèrement en insistant sur les parties les plus sales.

Rincez abondamment, en brossant au balai brosse. Laissez sécher 12 à 24 heures avant d’utiliser la terrasse.

Appliquer un saturateur de bois

Un saturateur ou une huile spéciale pour terrasse en bois permet de nourrir et protéger la terrasse après son nettoyage. Mélangez bien le produit, appliquez généreusement au pinceau large ou au spalter et laissez pénétrer plusieurs minutes.

saturateur bois

Renouvelez l’opération sans attendre le séchage. Lorsque le bois n’absorbe plus de produit, il est saturé, éliminez alors l’excès au chiffon non pelucheux (chiffon que vous jetterez ensuite). Laissez ensuite sécher 24 heures avant d’utiliser votre terrasse.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment immatriculer un micro-tracteur ?

Comment immatriculer un micro-tracteur ?

Les véhicules à moteur, dont le micro-tracteur fait partie, doivent être immatriculés afin de pouvoir circuler sur la route. Cependant, tous ne sont pas concernés par la même procédure d’immatriculation. Nous vous expliquons tout pour faciliter vos démarches, de la carte grise aux documents à fournir pour immatriculer un micro-tracteur.

Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

C’est l’automne et vous souhaitez des performances parfaites de votre tronçonneuse ? Une seule chose à faire : entretenir vos dispositifs de coupe pour qu’ils fonctionnent au mieux ! Découvrez tous nos conseils afin de bien affûter la chaine de votre tronçonneuse, pour que votre travail de découpe soit toujours aussi efficace !