Comment choisir son premier robot tondeuse ?

Après avoir passé plusieurs années avec une tondeuse à gazon, vous avez décidé d’opter pour un robot tondeuse ? Nous vous donnons tous les conseils nécessaires pour bien le choisir !

Le robot tondeuse : présentation

Le robot tondeuse est une tondeuse intelligente et efficace qui va tondre votre pelouse en toute autonomie en évitant soigneusement les obstacles.

Mais choisir un robot tondeuse ne se fait pas à la légère ! Il faut prendre en compte un certain nombre de critères pour que votre robot tondeuse soit le plus efficace possible.

Dans un premier temps, le terrain. Selon la superficie dont vous disposez et l’inclinaison de votre terrain, vous allez devoir choisir un robot tondeuse plus ou moins puissant.

Pour être serein, choisissez un robot de tonde possédant une capacité de tonte 20% supérieure à la superficie de votre jardin. Cela permet de ne pas pousser votre machine à son maximum et éviter ainsi un usage prématuré.

Vous retrouverez des robots tondeuses pouvant tondre des surfaces allant de 250 à 10 000m² voire plus.

Si votre jardin est en pente, il faudra veiller à prendre un robot tondeuse assez puissant et adapté à franchir ce genre d’obstacle. Sinon vous allez vite devoir aller chercher vous-même votre robot de tonte bloqué car l’inclinaison du terrain est trop forte.

Pour la première installation, le robot tondeuse peut nécessiter une installation électrique avec par exemple, les fils périphériques à enterrer pour délimiter les zones de tonte. Il existe cependant des robots tondeuses sans fil, programmable qui reconnaissent d’eux-mêmes les zones à tondre (en reconnaissant la couleur de l’herbe par exemple).

Vous retrouverez des robots tondeuses sans station de charge : pour les petits terrains sans obstacles et pour les terrains allant jusqu’à 1400m² si vous y ajouté un cable périphérique.

Avec station de charge, le robot tondeuse est autonome et retourne lui-même se charger à la base quand ses batteries sont bientôt à plat, vous pouvez ainsi l’utiliser sur des terrains allant jusqu’à 800m². Avec une station de charge et un câble périphérique, votre station sera totalement autonome et pourra tondre jusqu’à 10 000m².

A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Si l’installation des câbles vous semble trop complexe, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

Concernant les caractéristiques indispensables, nous vous conseillons de prendre un robot tondeuse muni de la fonction mulching. La tondeuse possède deux lames, une qui coupe et une autre qui broie l’herbe. Vous n’avez ainsi pas à ramasser l’herbe puisqu’elle est broyée en minuscules copeaux et redéposée sur l’herbe pour la nourrir.

Nous vous conseillons de prendre une tondeuse à batteries Lithium-ion comme les robots tondeuses Husqvarna ! Beaucoup plus économiques et ce genre de batterie permet un rechargement rapide et possède une durée de vie plus longue.

Retrouvez tous nos robots tondeuses sur lambin.fr !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.