Les avantages de la scarification de pelouse

Les avantages de la scarification de pelouse

Le retour du printemps, c’est le moment idéal pour commencer la scarification du jardin. Véritable enjeu pour un jardin éblouissant pendant toute l’année, ne passez pas à coté de cette étape majeure dans la reprise de l’entretien de votre jardin après l’hiver !

La scarification pour aérer votre pelouse

La scarification est une étape indispensable pour tout jardinier qui se respecte. Avec le temps, l’état d’une pelouse se dégrade forcément. Que ce soit avec de la mousse, des autres plantes voire des déchets organiques, votre pelouse peut aisément se faire étouffer pendant l’hiver et ne pas retrouver son éclat même si vous prenez soin de la tondre régulièrement pendant le printemps et l’été. Comment éviter d’en arriver à cette dramatique situation ? En effectuant une scarification juste après la 1ere tonte !
En effet, une fois votre herbe fraîchement coupée avec votre tondeuse, c’est le moment idéal pour prendre soin de votre gazon. La scarification permet d’éliminer en profondeur la mousse, les déchets et autre bactéries qui pourraient nuire à la bonne santé de votre jardin.

Les bons gestes à adopter avant de scarifier

Outre le fait d’avoir bien taillé votre gazon avec votre tondeuse pour qu’il soit assez court, il vous faudra également penser à désherber ainsi qu’à ramasser les feuilles mortes qui pourraient gêner la régénération de la pelouse. A la main, avec des insecticides ou encore avec des produits naturels, choisissez celui qui vous convient tout en prenant en compte la taille de votre jardin. Une fois que votre pelouse est bien tondue et parfaitement désherbée, repérez les différents endroits à risques qu’il faudra scarifier en priorité. Enfin, N’attendez pas que votre pelouse repousse, scarifiez votre pelouse juste après la 1ere tonte afin de bien traiter les premiers brins d’herbes.

Que faire après avoir scarifié sa pelouse ?

Il est conseillé de semer à nouveau des graines dans les zones où la mousse a envahie le gazon. Heureusement, la meilleure période pour semer ces graines est en avril, autant dire que c’est le moment idéal pour traiter sa pelouse avec nos scarificateurs pour avoir une pelouse éclatante pendant le reste de l’année !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.