Construire du mobilier de jardin avec son bois de chauffage

Construire du mobilier de jardin avec son bois de chauffage

C’est bientôt la fin de l’hiver et vous n’avez pas écoulé tout votre stock de bois de chauffage ? Aucun souci, voici quelques conseils de pro pour réaliser du mobilier avec votre bois restant.

Utilisez votre bois à bon escient

Avec la fin de l’hiver et les possibles intempéries, le bois pourrait avoir tendance à pourrir ou à perdre de sa structure, surtout s’il repose dehors. Le réutiliser de manière originale peut être une bonne opportunité pour donner une deuxième vie à votre bois de chauffage. Par exemple, vous pouvez réaliser du mobilier comme un banc de jardin.

A l’aide de votre tronçonneuse, découpez votre bois en rondin pour réaliser de solides fixations. Coupez également un tronc de moitié pour faire le banc et une tranche pour réaliser le dossier. N’oubliez pas de fixer vos bois entre eux en faisant des trous afin de déposer convenablement le dossier de votre banc. Vous pourrez par la suite vous reposer tranquillement de votre dur labeur en profitant d’être dans votre jardin.

Profitez de l’occasion pour réaliser des travaux de jardin

En hiver, il est parfois difficile de trouver de réels travaux d’entretien du jardin, la terre est en repos et les arbres vont bientôt débuter leurs croissances. C’est le moment idéal pour changer un peu des habitudes en prenant soin de changer de mobilier de jardin ! Vos plantes vont bientôt être de sorties avec le printemps qui arrive à grand pas et vous allez être pleinement occupé alors autant bien gérer son temps maintenant.

Pourquoi ne pas réaliser une jardinière en bois ? C’est parfait pour allier différents matériaux naturels afin que vos plantes soient à l’abri du vent et du froid. Avec votre tronçonneuse électrique, découpez plusieurs bois de chauffage. Utilisez deux rondins afin de réaliser les suspensions qui soutiendront la jardinière. Ensuite, faîtes une incision dans une bûche afin d’y enlever le bois. Vous pouvez découper en profondeur mais attention à laisser de la largeur afin que votre bois ne prenne pas l’humidité. Vous voici avec une jolie jardinière en bois prête à recevoir vos petites plantes pour les beaux jours à venir !

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.