Protéger son jardin contre le froid de janvier

Protéger son jardin contre le froid de janvier

Tout d’abord, Lambin vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qui dit nouvelle an dit janvier, et qui dit janvier dit hiver et votre jardin qui souffre du froid… Nous vous aidons donc aujourd’hui à protéger votre jardin contre les conditions climatiques difficiles du mois de janvier.

L’entretien du potager

La majorité des récoltes d’hiver sont prévues pour résister au froid. Cependant, il est recommandé de les protéger contre les gelées hivernales. Pour cela, vous pouvez réaliser un paillis à l’aide de paille ou de feuilles mortes. Il permettra un arrachage plus facile, surtout si le sol est gelé.  Janvier est également un bon mois pour commencer à préparer les premiers semis et les toutes premières plantations. Epandez pour cela un mélange à base d’algue et de fumier sur votre sol pour former un amendement organique. Si vous souhaitez commencer les semis, sachez que certains légumes peuvent être semés sous abri chauffé (carottes, laitue, endives, poireaux, navets ou encore choux).

L’entretien des arbres fruitiers

Pour les arbres fruitiers aussi il est possible pour certaines variétés de les planter, mais uniquement s’il ne gèle pas. Janvier est également le mois idéal pour réaliser la taille de vos arbres fruitiers tels que les pommiers et les poiriers. Si vous avez récemment planté vos arbres fruitiers, prenez un peu de temps afin de vous assurer qu’ils ont tenu le coup et si besoin est, replacer les tuteurs qui auraient bougé.

L’entretien des fleurs

Janvier est un mois calme pour la majorité des fleurs d’extérieur. Avant qu’il ne gèle, pensez tout de même à protéger vos plantations contre le gel. Les plantations de pensées et de primevères ne tarderont pas, alors préparez vos jardinières ! Dans les régions les plus douces, leur plantation pourra commencer dès février. En ce qui concerne vos rosiers, s’il ne gèle pas, n’hésitez pas à planter des rosiers à racines nues. Si le climat est doux, vous pouvez également réaliser la première pulvérisation de l’année de bouillie bordelaise à l’aide d’un pulvérisateur. Vous protégerez ainsi vos rosiers des maladies cryptogamiques. Enfin, si vous possédez des plantations à feuillage caduc, vous pouvez les déplacer sans aucun problème étant donné que leur végétation est à l’arrêt en cette période.

 

Vous connaissez maintenant tous nos conseils pour prendre soin de votre jardin en janvier et pour le protéger contre le froid hivernal. Pour finir, nous vous rappelons que si les gelées sont fortes il est préférable de ne pas marcher sur le gazon afin de ne pas l’abîmer. Pour l’entretien de votre jardin et de vos espaces verts, retrouvez notre gamme d’outils de qualité sur le site Lambin.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.