Elagueuse et tronçonneuse : quelle différence ?

Quand vous ne travaillez pas dans la sylviculture, il n’est pas évident de choisir son matériel pour entretenir et couper les arbres. D’ailleurs, connaissez-vous bien la différence entre une tronçonneuse et une élagueuse ?

La tronçonneuse

Une tronçonneuse est une machine puissante, utilisée par les professionnels des arbres et des forêts pour couper les arbres. En fait, la tronçonneuse est la machine du bûcheron… C’est l’outil idéal pour le dégagement des forêts et les gros travaux d’aménagement. Même si la tronçonneuse est un outil souvent utilisé par les professionnels, de nombreux particuliers l’utilisent aussi.

La tronçonneuse est un outil robuste et puissant. Ainsi, il faut être vigilent lorsque vous la maniez.
Sachez qu’il existe enfin des tronçonneuses adaptées aux particuliers.

La tronçonneuse élagueuse

Plus adaptée aux particuliers et aux travaux domestiques courants, la tronçonneuse élagueuse est aussi plus maniable. De nombreux professionnels utilisent les tronçonneuses élagueuses pour l’entretien des forêts (et non pour l’abattage). Elle est aussi performante qu’une tronçonneuse et nettoie comme une débroussailleuse. Ses fonctions principales sont la coupe du bois de chauffage, l’élagage des arbres (coupe d’une partie des branches), etc.

L’élagueuse sur perche

L’élagueuse sur perche est une élagueuse classique dans ses fonctions mais qui possède en plus une perche afin de travailler depuis le sol. Elle est recommandée dans les cas de vertige et pour plus de stabilité.
Avec une élagueuse classique, pensez à vous munir d’équipements de sécurité (Equipement protection individuel, harnais, baudrier, etc.).

Exprimez-vous sur cet article

Trés superficiel

Vraiment évasif ! nous ne saurons pas a quoi sont destinés ces deux machines, leurs capacités et qualités respectives….!?

Lucky_provence, le 12 décembre
Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Outil indispensable à tous les jardiniers, le coupe bordure est un complément essentiel à la tondeuse. Pour des parterres impeccables, Lambin vous explique comment bien utiliser un coupe bordure thermique et un coupe bordure électrique.

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

Quel matériel pour élaguer en toute sécurité ?

L’automne, c’est l’excellente saison pour élaguer vos arbres; profitez qu’ils soient dénués de feuilles pour couper les branches pouvant gêner leurs pousses. Cependant, il y a certaines mesures de sécurité à prendre pour assurer que le travail se déroule dans les meilleures conditions. Lambin vous donne quelques conseils pour que votre élagage d’arbres se passe […]