Faut-il assurer sa tondeuse autoportée ?

Saviez-vous que même en tondant la pelouse de votre jardin, vous devez être assuré ? En effet, peu de gens le savent mais assurer sa tondeuse autoportée est une obligation légale car celle-ci est considérée comme un véhicule terrestre à moteur et peut causer des dégâts : projection de gravas, collision avec un autre véhicule, etc. Mais comment choisir votre assurance tondeuse autoportée ?

L’obligation légale d’assurer sa tondeuse autoportée

La tondeuse autoportée est un engin à quatre roues, composé d’un volant et d’un siège permettant son utilisation en position assise, et doit donc bien être distinguée de la tondeuse classique.

La tondeuse autoportée est, depuis 2004, considérée comme un véhicule terrestre à moteur soumis à l’assurance automobile obligatoire au regard de la loi, même si vous ne circulez pas avec sur la voie publique.

L’assurance tondeuse autoportée minimale est donc, tout comme une voiture, l’assurance au tiers. En effet, vous devez couvrir votre responsabilité civile en cas de dommages à des tiers. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers une assurance plus complète si vous le souhaitez.

Quelle assurance choisir pour sa tondeuse autoportée ?

Pour pouvoir utiliser votre tondeuse autoportée, vous devez souscrire une assurance tondeuse autoportée spécifique, au minimum avec la responsabilité civile, pour couvrir les dommages matériels et corporels que vous pourriez occasionner à des tiers.

Outre l’assurance obligatoire, vous pouvez aussi souscrire une assurance tondeuse autoportée avec des garanties plus larges. Celles-ci vous permettront de vous protéger du vol, des dommages causés à votre tondeuse, et des dommages corporels sur vous-même. Demandez à votre assureur les contrats d’assurance tondeuse autoportée et garanties qu’il peut vous proposer.

assurance-tondeuse-autoportee

Certaines assurances habitation prévoient la garantie d’une tondeuse autoportée. Cependant, lisez attentivement le contrat pour être totalement conscient des conditions de couverture.

Les précautions à l’utilisation d’une tondeuse autoportée

Peu importe l’assurance tondeuse autoportée choisie, il vous est strictement interdit de circuler sur les voies ouvertes à la circulation avec votre tondeuse autoportée, même si c’est juste sur un distance d’un mètre pour aller dans le jardin de votre voisin.

Enfin, pour éviter de basculer en avant ou sur le côté avec votre tondeuse autoportée, restez sur des surfaces planes et n’empruntez pas de pente trop raide.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment faire du compost ?

Comment faire du compost ?

Le compost est le processus de recyclage des matières organiques. Les jardiniers s’en servent pour nourrir, protéger et fortifier les plantes et le potager. Pour vous mettre au compostage domestique, rien de sorcier : vous pouvez faire du compost à partir de vos déchets de cuisine (épluchures de légumes, sachet de thé, etc.) et de […]

La rentrée se fait aussi au jardin

La rentrée se fait aussi au jardin

Au retour des vacances, le jardinier doit s’affairer. Quelques surprises peuvent l’attendre au jardin après la canicule, la sécheresse ou la pluie, et il faut préparer la rentrée. Eh oui, après avoir récolté les fruits de votre labeur du printemps et de l’été, cette rentrée de septembre marque un renouveau pour le jardin et le […]