-
MenuRetour
-
Matériel de Jardin
-
-
Micro tracteur
-
Motoculteur / Motobineuse
-
-
Désherbeurs
-
Nettoyeur haute pression
-
-
Broyeurs
-
-
Déneigeuses
-
Autres machines
-
Batteries et chargeurs
-
Découpeuses
-
Epandeurs et pulvérisateurs
-
Jouets enfants et cartes cadeau
-
-
-
Accessoires
-
-
-
-
-
Accessoires tronçonneuses
-
-
-
Accessoires Ryobi
-
-
-
Vêtements et EPI
-
-
Chaussure et botte de protection
-
-
-
-
Casque de protection
-
-
-
Matériel d'élagage
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
-
-
-
-
-
Autres machines
-
-
-
-
Nos marques
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
- Culture Jardin
Comment bien tailler vos haies ?
Les températures estivales et la lumière généreuse ont fait pousser vos haies, qui ont retrouvé leur belle couleur et densité. Avant l’arrivée de l’été, il est essentiel de les tailler pour les rendre encore plus opaques. Lambin vous accompagne dans cette démarche en vous expliquant comment bien entretenir vos haies.
Pourquoi tailler ses haies ?
Une haie négligée a tendance à s’élargir et à se dégarnir de l’intérieur, ce qui compromet son rôle de délimitation et d’occultation. Contrairement aux idées reçues, il est conseillé de tailler régulièrement ses haies. Si les pousses ont moins d’un an, une coupe aidera à étoffer la base de la haie. Pour des pousses plus anciennes, une taille régulière permettra de densifier le feuillage et d’équilibrer son port. Après avoir coupé vos branches, pensez à les recycler de manière écologique en les broyant grâce à un broyeur à végétaux.
Comment bien tailler ses haies ?
L'essentiel pour réussir la taille de vos haies est d'être bien équipé. Commencez par porter des gants pour éviter les coupures, et si vos haies sont hautes, optez pour une échelle ou un échafaudage stable afin d'éviter de travailler à bout de bras, ce qui peut être fatigant. En fonction du type de haie, choisissez le bon matériel de coupe :
- Pour les petites haies : une cisaille suffit si les branches sont fines.
- Pour les haies plus robustes : un ébrancheur sera utile, surtout pour les branches épaisses.
- Pour les longues haies : préférez un taille-haie thermique, électrique, à batterie ou sur perche.
Vous ne savez pas quel type de taille-haie choisir ? Consultez nos conseils ici : Taille-haie thermique ou électrique : comment choisir ? et Quel taille-haie choisir ?.
Retrouvez aussi nos sélections pour chaque type de taille-haie :
Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ?
La période idéale pour tailler vos haies s’étend du printemps à la fin de l’été, soit de mai à septembre. Passé ce délai, évitez de les couper, car les branches risquent d’avoir du mal à cicatriser. En général, nous vous conseillons de tailler vos haies trois fois par an : en mai, juillet et septembre. Bien entendu, cela peut varier en fonction de l’âge et de la vigueur de vos pousses. Une haie bien entretenue sera plus belle et durable dans le temps.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour redonner vie à vos haies. Lambin vous souhaite bon courage pour l’entretien de votre jardin !
Articles similaires



