-
MenuRetour
-
Matériel de Jardin
-
-
Micro tracteur
-
Motoculteur / Motobineuse
-
-
Désherbeurs
-
Nettoyeur haute pression
-
-
Broyeurs
-
-
Déneigeuses
-
Autres
-
Batteries et chargeurs
-
Découpeuses
-
Epandeurs et pulvérisateurs
-
-
-
Accessoires
-
-
Vêtements et EPI
-
-
Chaussure et botte de protection
-
-
-
-
Casque de protection
-
-
-
Matériel d'élagage
-
-
-
Pièces détachées
-
-
Tondeuse
-
-
-
Tronçonneuse et taille-haie
-
-
-
Débroussailleuse
-
-
-
Nos marques
-
-
-
Pièces détachées
-
-
-
- Culture Jardin
Quelle huile choisir pour débroussailleuse ?
Pour préparer votre jardin pour l'été et votre terrain impeccable, la débroussailleuse vous sera bien utile. Mais avant de la mettre en route, il vous faut aussi vous occuper de ce qui la fera démarrer correctement. Ainsi, il est important de choisir la bonne huile pour un fonctionnement sans le moindre souci. Lambin vous explique tout pour que vous soyez incollable sur l’huile pour débroussailleuse.
Pourquoi un mélange d’huile et de carburant est important ?
Si vous faites le choix d’un outil avec un moteur deux temps, ce dernier ne possède pas de carter d’huile. C’est pourquoi la lubrification du moteur se fait via la présence d’huile dans le carburant, d’où le nom de “mélange deux-temps”. Cependant, il est important de porter une attention particulière au dosage, en respectant les indications du fabricant. Lorsque vous respectez les règles en matière de mélange, la durée de vie du moteur de votre débroussailleuse sera rallongée tout en maintenant sa performance. Nous vous proposons des débroussailleuses Husqvarna ou des débroussailleuses Echo destinées aussi bien à des professionnels que des particulier pour l'entretien de votre jardin.
Quel type d’huile pour débroussailleuse 2 temps ?
Si vous êtes plutôt parti sur une débroussailleuse 2 temps, plusieurs huiles peuvent convenir pour le bon fonctionnement de votre machine.
L’huile minérale
L’huile minérale est la plus couramment utilisée pour les débroussailleuses. Elle est fabriquée à partir de pétrole brut. Lorsque vous utilisez cette catégorie, votre mélange devra se faire à hauteur de 4 % d’huile par litre d’essence. Peu chère, elle ne possède néanmoins pas un pouvoir lubrifiant très important. De plus, cette huile ne peut pas être conservée très longtemps, elle ne possède pas une durée de vie à rallonge.
L’huile de semi-synthèse
L’huile de semi-synthèse est un mélange d’huile minérale et synthétique. Cette catégorie permet d’offrir un équilibre entre les avantages de l’huile minérale et de l’huile synthétique. Pour l’huile de semi-synthèse, il faudra la doser à hauteur de 3 % par litre d’essence. Abordable, elle possède une longue durée de vie et une bonne performance à haute température.
L’huile de synthèse
L’huile de synthèse est fabriquée à partir de produits chimiques plutôt que de pétrole brut. Son dosage doit se faire à 2 % par litre de carburant. Bien que plus chère que ses homologues, l’huile de synthèse possède un bon pouvoir de lubrification, d’anticorrosion, une bonne performance à haute température et une grande durée d’emploi.
Quel est le calcul pour mélange débroussailleuse 2 temps ?
Souvent, pour réaliser le bon mélange entre huile et carburant pour votre débroussailleuse 2 temps, il vous faudra réaliser un calcul pour ne pas vous tromper. Si votre débroussailleuse a besoin d’un mélange à 2 % :
- 1 litre : 1 000 ml (1 000 x 2 % = 20) donc 20 ml d’huile dans 1 litre d’essence,
- 5 litres : 5 000 ml (5 000 x 2 % = 100) donc 100 ml d’huile pour 5 litres d’essence.
Si votre débroussailleuse demande un rapport 40/1 :
- 1 litre : 1 000 ml (1 000 : 40 = 25), il faut donc 25 ml d’huile dans 1 litre d’essence (2,5 %),
- 5 litres : 5 0000 ml (5 000 : 40 = 125), votre débroussailleuse aura alors besoin de 125 ml d’huile pour 5 litres d’essence.
Quelle huile pour débroussailleuse à 4 temps ?
La caractéristique du moteur 4 temps se trouve dans son graissage permanent. En fait, l’huile nécessaire à la lubrification des pièces en mouvement est stockée dans un carter embarqué. Cette particularité apporte ainsi un contrôle de niveau, des vidanges régulières et un poids plus important. Nous vous conseillons également de choisir un bon harnais pour votre débroussailleuse afin de pouvoir maitriser le mieux possible votre outil. Pour le carburant, une débroussailleuse 4 temps demandera du supercarburant sans plomb. Pour l’huile, il faudra lui donner de l’huile moteur classique pour moteur à essence.
Quel pourcentage d’huile avec un 4 temps ?
Le pourcentage d’huile est le même que pour une débroussailleuse 2 temps. Pour rappel, si votre débroussailleuse a besoin de 2 % d’huile :
- Pour 1 litre d’essence, il faudra 20 ml d’huile,
- Pour 2 litres d’essence, il faudra 40 ml d’huile,
- Pour 3 litres d’essence, il faudra 60 ml d’huile,
- Pour 4 litres d’essence, il faudra 80 ml d’huile.
Si votre débroussailleuse a plutôt besoin de 4 % d’huile, alors :
- Pour 1 litre d’essence, mettez 40 ml d’huile,
- Pour 2 litres d’essence, mettez 80 ml d’huile,
- Pour 3 litres d’essence, mettez 120 ml d’huile,
- Pour 4 litres d’essence, mettez 160 ml d’huile.
Les erreurs à éviter avec l’huile pour débroussailleuse
Sachez qu’une mélange mal dosé pourra se traduire par un manque d’huile ou un trop-plein d’huile. Si votre débroussailleuse thermique n’a pas la quantité suffisante, votre outil sera victime d’usure importante et une chauffe moteur qui pourront entraîner un serrage définitif. Au contraire, si vous avez versé trop d’huile dans votre machine, une fumée importante et un encrassement seront les conséquences de ce mauvais dosage. Votre débroussailleuse subira une perte de régime de moteur et une calaminage de la bougie. De plus, ne conservez pas votre mélange 2 temps plus de 3 mois en fonction des conditions de stockage. Un mélange préparé il y a trop longtemps perd en qualité et risque le gommage moteur, l’encrassement des durites et de boucher le filtre carburant. Si vous avez peur de faire une mauvaise manipulation, vous pouvez acheter un mélange d'huile préparer ou partir sur une débroussailleuse à batterie.