autoportée Husqvarna Rider 115 C

Husqvarna
Promo!
-50,00
Garantie 2ans
autoportée Husqvarna Rider 115 B Agrandir l'image

autoportée Husqvarna Rider 115 C

Husqvarna

autoportée Husqvarna Rider 115 C

Moteur Briggs&Stratton PowerBuilt  OHV Système anti-vibration 500 cm3

Plus de détails

Disponible sous 7 à 10 jours
2 999,00 € TTC 2 949,00 € TTC

Pour plus d'information, vous pouvez nous contacter au 03 20 71 85 88.

Caractéristiques de la tondeuse Husqvarna Rider 115C

  • Moteur Briggs&Stratton PowerBuilt  
  • Cylindrée : 500 cm
  • Puissance : 9.5 kW
  • Carter renforcé 
  • 95 cm de coupe
  • 2 lames 
  • Système mulching
  • Transmission hydrostatique

 

Nos modes de livraison
  • A domicile (France Express) A domicile (France Express)
  • En magasin En magasin
Marque : Husqvarna
Carburant : essence
Energie : Thermique
Il y a 0 avis
Voir tous les avis
Vos avis

Aucun avis, Soyez le premier à donner votre avis

Magazine : Culture Jardin

Comment affûter une chaine de tronçonneuse ?

C’est l’automne et vous souhaitez des performances parfaites de votre tronçonneuse ? Découvrez tous nos conseils afin de bien affûter la chaine de votre tronçonneuse, pour que votre travail de découpe soit toujours aussi efficace !

Guide d'achat : Comment bien choisir sa chaîne de tronçonneuse ?

Vous souhaitez changer votre chaîne de tronconneuse mais vous ne savez pas comment choisir ? Cela peut paraître simple au premier abord, mais lorsque l’on se penche sur la question cela s’avère complexe. Pour vous aider à faire le meilleur choix, l’équipe Lambin vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les chaînes de tronçonneuses. Suivez ce guide et faites votre choix sur le site Lambin.fr.  

Sommaire

> Qu’est-ce qu’une chaîne de tronçonneuse ? > Bien choisir sa chaîne de tronçonneuse > Comment entretenir sa chaîne de tronçonneuse ?   Avant de se lancer dans le choix de la chaîne de tronçonneuse, il est essentiel de connaître les caractéristiques principales d’une chaîne de tronçonneuse, et son fonctionnement. Découvrez donc ce qui se cache derrière le terme chaîne de tronçonneuse, et comment faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une chaîne de tronçonneuse ?

Nous savons tous plus ou moins ce qu’est une chaîne de tronçonneuse. Une chaîne de tronçonneuse est composée d’un ensemble de maillons aux caractéristiques différentes mais non moins complémentaires. Tous les maillons sont liés entre eux grâce aux maillons de liaison. Voici les quelques notions importantes à intégrer avant de se lancer dans l’achat d’une nouvelle chaîne de tronçonneuse.

chaine-tronconneuse-guideLongueur de coupe, maillons entraîneurs et jauge de profondeur

Une chaîne de tronçonneuse est une succession de maillons qui d’un côté permettent de couper, c’est ce que l’on appelle les dents, et de l’autre permet d'entraîner la chaîne. Ces seconds maillons sont les maillons entraîneurs et sont situés dans la rainure du guide. L’épaisseur des maillons entraîneurs, c’est à dire la jauge, correspond à la largeur de la gorge du guide. Il existe quatre épaisseurs de jauge :
  • 1.1mm soit .043”
  • 1.3mm soit .050”
  • 1.5mm soit .058
  • et 1.6mm soit .063”
La longueur de coupe et/ou de chaîne est définie en fonction de la taille du guide, lui même défini par le nombre de maillons entraîneurs. Pour connaître la longueur, il suffit de compter le nombre de maillons entraîneurs.

Gouge et profondeur de coupe

Comme nous venons de le voir, une chaîne est composée de multiples “dents”. Ces dents sont appelées des gouges. Une gouge est donc l’aspect tranchant de la tronconneuse, qui peut prendre plusieurs formes :
  • carré =  chisel,
  • ronde = chipper
  • demi-ronde = “speed guard”.
Si vous souhaitez couper du bois relativement dur, mieux vaut opter pour des gouges “chisel”. Nous vous recommandons d’utiliser ce type de gouge sur une tronconneuse ayant une puissance minimale de 45cm3. S’il s’agit d’un bois tendre type sapins et bouleaux, le “chipper” sera plus adapté. Ces gouges conviennent à des tronçonneuses à faible puissance. Enfin, dans le cadre d’une utilisation mixte, c’est à dire à la fois de l’entretien et de la découpe de bois tendre et dur, optez pour des gouges “speed guard”. Aussi efficace sur bois dur que sur bois tendre, ce type de gouge peut à la fois être utilisé sur une tronconneuse de puissance moyenne et sur une tronçonneuse professionnelle.

Les limitateurs de profondeur

La qualité et l’efficacité de la coupe dépend des gouges. Cependant, la profondeur de coupe est fonction de la hauteur des limiteurs. Les limitateurs sont des maillons de la chaîne de tronçonneuse qui permettent de régler la profondeur de coupe. Ces derniers sont généralement situés entre chaque dent et permettent de pénétrer le bois avec précision.  

Bien choisir sa chaîne de tronçonneuse

Avant de commencer votre recherche, vous pouvez d’ores et déjà retrouver toutes les caractéristiques de votre tronçonneuse depuis le guide de cette dernière. Ainsi vous aurez accès à la référence de la chaîne, la longueur du guide, la jauge, le pas de chaîne et le nombre de maillons.

Ces informations vous aideront à choisir la chaîne de tronçonneuse qui s’adaptera parfaitement avec votre tronçonneuse.

chaine-de-tronconneuse

La longueur de la chaîne et le type de gouge

Lorsque vous changez votre chaîne de tronçonneuse, la première chose à prendre en compte est la longueur de la chaîne. Cette longueur est définie par le nombre de maillons total. Comme nous venons de l’évoquer, vous pouvez avoir accès à ce type d’informations sur le guide de votre tronconneuse. Une chaîne de bonne taille permettra un résultat optimal et une utilisation sécurisée. En plus de la longueur, il faut choisir le type de gouge de coupe. Ce choix sera fonction du type d’utilisation de votre tronçonneuse.

Le pas de chaîne

Deuxième élément à prendre absolument en compte : le choix du pas de chaîne. Le pas de chaîne est égal à la distance entre deux maillons entraîneurs. Généralement cette valeur est égale à ¼”, 325”, 3 /8“, 404” ou des valeurs propres à certains fabricants. Une fois que l’on connaît cette valeur, on peut la convertir selon le modèle suivant :
  • ¼” = 12.70mm
  • .325” = 16.50mm
  • ⅜” Amateur = 17.80mm
  • ⅜” = 18.64mm
  • .404” = 20.52mm

La jauge

La jauge correspond à l’épaisseur des maillons entraîneurs. Pour mesurer la largeur du passage de la chaîne du guide, c’est à dire la jauge, vous pouvez utiliser un pied à coulisse et de mesurer la jauge du guide, ou l’épaisseur du maillon entraîneur. Cette épaisseur peut être égale à :
  • 1.1mm (.043”)
  • 1.3mm (.050”)
  • 1.5mm (.058”)
  • ou 1.6mm (.063”)
 

Comment entretenir sa chaîne de tronçonneuse ?

Une fois que vous aurez changé votre chaîne de tronçonneuse, pour éviter l’usure rapide veillez à bien entretenir cette dernière. Pour vous accompagner, nous vous dévoilons tous nos trucs et astuces.

L’huile pour chaînes de tronçonneuse

La chaîne d’une tronçonneuse est continuellement en rotation autour d’un guide chaîne grâce à un moteur. Pour que cette rotation se fasse correctement, l’ensemble de ce système doit perpétuellement être lubrifié. Cette lubrification est rendue possible grâce à l’huile de chaînes de tronçonneuse. Si vous utilisez une tronçonneuse électrique vous ne pouvez pas vous tromper puisqu’il existe qu’un seul réservoir destiné à l’huile. Mais si vous utilisez une tronconneuse thermique, attention à bien différencier le réservoir à essence du réservoir pour huile de chaîne. Référez vous au symbole apposé sur chacun des réservoirs, et dans le cas où il n’y en aurait pas, consultez le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse.

L’affûtage

En plus d’une lubrification régulière de votre chaîne, pensez à affûter les dents de cette dernière. Affûter sa chaîne de tronconneuse permet de conserver une bonne qualité de découpe et des gestes précis lors de vos travaux. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une lime d’affûtage ronde et un porte-limes. Le choix de la lime ronde doit se faire en fonction de son diamètre, et ce diamètre doit correspondre au pas de chaîne. Voici un repère pour faire le bon choix :
  • pas de ¼” → lime de 4mm de diamètre
  • pas de 3/8” → lime de 4.8mm de diamètre
  • pas de .325” → lime de 5.2mm de diamètre
  • pas de .404” → lime de 5.5mm de diamètre

Guide d'achat : Comment bien choisir sa tronçonneuse ?

A l’approche de l’hiver, la tronconneuse devient un outil indispensable pour entretenir les espaces verts ou pour couper du bois et se préparer au froid hivernal. Couper, élaguer ou même abattre un arbre peut se réveler être un jeu d’enfant si l’on est bien équipé, encore faut-il savoir choisir la tronçonneuse qui correspondra au mieux à votre besoin. Une tronconneuse inadaptée à votre type d’utilisation peut s’avérer coûteux, inefficace et surtout dangereux. Pour vous aider à faire le meilleur choix l’équipe Lambin vous dévoile ses conseils d’experts. Suivez le guide !