Quels végétaux planter à l’ombre ?

Quels végétaux planter à l’ombre ?

Vous avez un beau jardin mais celui-ci est peu ou pas du tout exposé au soleil ? Pas de panique, vous pouvez parfaitement choisir des végétaux qui sauront le mettre en valeur chaque jour de l’année.

Les fleurs à planter à l’ombre

Vous pensez que les fleurs ont absolument besoin de soleil pour s’épanouir ? C’est une idée assez répandue et pourtant elle est fausse ! Il suffit simplement de choisir les variétés qui ont besoin de très peu d’ensoleillement. Ces fleurs sont appelées « fleurs d’ombre » ou « fleurs de semi-ombre ».  Parmi les fleurs les plus résistantes à l’absence de soleil, vous pouvez retrouver les myosotis des Alpes ainsi que le pavot bleu d’Himalaya qui sont des fleurs d’ombre. Parmi les fleurs de semi-ombre, vous retrouverez par exemple les mahonias « charity » qui s’accommoderont à la fois d’un espace semi-ensoleillé comme d’un espace bénéficiant de beaucoup de luminosité. Pensez à dégager les bordures de vos plantations à l’aide d’une débroussailleuse pour un résultat soigné et des parterres de fleurs mis en valeur.

Les arbres à planter à l’ombre

Tout comme pour les fleurs, il existe des arbres et arbustes d’ombre et de mi-ombre. En la matière, le choix que vous avez est assez large. Le chèvrefeuille, la vigne vierge, l’érable, les troènes, la saule crevette sont autant de variétés qui s’épanouiront sans souci malgré le peu de soleil. Cependant, n’oubliez pas que le plus important pour prendre soin de vos arbres et arbustes est de les tailler régulièrement à l’aide d’un taille haies  et d’une technique de coupe adaptés.

Les plantes à planter à l’ombre

Les plantes que nous vous conseillons de planter à l’ombre sont les plantes vivaces. En effet, la résistance de ces plantes pluriannuelles est particulièrement haute. C’est cette force d’adaptation à chaque saison qui permet aux plantes vivaces de résister en espace peu ensoleillé. Vous retrouverez parmi ces espèces les anémones du japon, les heuchères, les ancolies doubles etc…

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Afin que vos arbres restent en bonne santé, les jardiniers expérimentés recommandent de les élaguer régulièrement. L’automne est la période idéale pour s’y atteler. Alors pour vous assurer un résultat de qualité cette saison, vos outils doivent être choisis avec précautions en fonction du type de branche que vous allez rencontrer.