Pelouse enneigée : Les bons gestes à adopter

Pelouse enneigée : Les bons gestes à adopter

Avec l’hiver et le retour du froid, il n’est pas rare de se lever le matin et de retrouver sa pelouse enneigée. Afin que celle-ci soit toujours au top, voici les bons gestes à adopter.

Les avantages d’une pelouse enneigée

Une couche de neige n’est pas forcément un inconvénient pour votre pelouse. En effet, une fine pellicule de neige assure une protection efficace contre le froid et le gel. L’herbe n’étant pas à l’air libre et protégée par la neige, elle sera moins fragilisée par les gelées. De plus, la neige fondue pourra alimenter votre pelouse en eau et ainsi favoriser sa croissance.

À petite dose, la neige est un excellent allié pour la pelouse. Vous aurez plus de facilité à passer votre tondeuse pendant le printemps prochain. Surveillez également la neige qui s’est s’accumulée sur les massifs de votre jardin. Pour les massifs, la neige n’est pas non plus une mauvaise chose. Tout comme pour votre pelouse, elle assure une protection efficace contre le gel et le froid. Mais trop de neige pourrait également étouffer vos futures plantes ! Gardez ainsi une fine pellicule protectrice.

Les bons gestes d’entretien à adopter

Cependant, une pelouse recouverte de neige nécessite une surveillance et un entretien régulier pour que celle-ci soit au meilleur de sa forme ! Il est nécessaire d’adopter les bons gestes en cas de fortes chutes de neige. Tout d’abord, il est important de ne pas marcher sur une pelouse enneigée. Vous risquez d’écraser des brins d’herbes qui se reposent et limiter leurs futures croissances.

Si vous avez trop de neige et que vous souhaitez déblayer, évitez d’accumuler la neige sur l’herbe. Préférez une surface dure sur laquelle elle pourra fondre sans étouffer les plantes ou l’herbe qui pourrait se trouver en dessous. Surtout ne laissez pas des plantes ou du mobilier sur votre pelouse si des chutes de neiges sont prévues. L’herbe sera préservée de la neige mais les températures négatives auront vite fait de geler les brins et les tuer. Avec ces conseils, vous êtes assuré de garder une pelouse en bonne santé prête pour la 1ére tonte avec votre tondeuse lors du printemps !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.