Nettoyer ses outils avant l’hiver

L’hiver c’est la période à laquelle la terre et les arbres se reposent, c’est donc le moment idéal pour faire un brin d’entretien de vos outils avant de les ranger pour l’hiver.

Nettoyez en profondeur vos outils

Que ce soit votre tondeuse ou vos simples outils de jardin, prenez soin de les nettoyez efficacement afin d’éviter qu’ils s’émoussent. N’hésitez pas à brosser énergiquement vos outils pour en retirer la terre qui peut encore y être présente. Repérez les parties qui peuvent être rouillées, vous pouvez utiliser un traitement avec du vinaigre blanc ou encore de la paille de fer pour faire disparaitre la rouille qui a pu s’incruster sur les lames ou sur les outils. N’oubliez pas ensuite de bien huiler et graisser vos outils pour qu’ils puissent être performants quand vous les ressortirez une fois l’hiver terminé.

Pour nettoyer votre taille-haie ou encore votre tronçonneuse de manière efficace, aiguisez bien les lames avec des kits d’affûtage ou des pierres à aiguiser pour que vos outils gardent tout leur tranchant durant cette période de creux. Vous pourrez ainsi augmenter leur durée de vie. Pour vos outils avec un moteur thermique, veillez bien à vider l’essence de votre tronçonneuse afin d’éviter la création d’un dépôt qui pourrait créer des dommages à vos outils. Graissez également vos outils avec de l’huile afin qu’ils puissent supporter l’hiver.

Abritez efficacement vos outils

Afin qu’ils puissent passer un hiver tranquille au chaud, stockez-les dans un endroit sûr, abrité et sec pour éviter que l’acier ne s’émousse. Assurez-vous de les mettre dans un espace ambiant également. Les outils coupants de type tronçonneuse doivent être déposés avec le coté tranchant face à un mur pour éviter de se blesser par la suite. Les parties métalliques ou en acier doivent également être placées vers le haut pour éviter toutes chutes involontaires.

Si vous possédez des outils à batterie, n’hésitez pas à les enlever et à les stocker également dans un endroit sec et à température ambiante pour éviter qu’elles soient complètement déchargées quand vous voudrez à nouveau les utiliser.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.