Tronçonneuse ou élagueuse ?

Tronçonneuse ou élagueuse ?

Choisir entre une tronçonneuse et une tronçonneuse élagueuse n’est pas chose aisée. En effet, il n’est pas évident de connaître la différence exacte entre les deux machines, et donc de savoir laquelle est la plus appropriée à vos travaux de jardinage. Heureusement, Culture Jardin est là pour éclairer votre lanterne !

La Tronçonneuse

La tronçonneuse est une machine puissante et durable. Utilisée par les professionnels des arbres et des forêts, elle permet l’abattage des arbres. C’est l’outil idéal pour ce genre de gros travaux puisqu’elle possède bien souvent un moteur à deux temps très puissant qui rend l’abattage plus rapide.

La tronçonneuse est utilisée en sylviculture et par les bûcherons. Mais elle peut être utilisée par des particuliers pour l’abattage de gros arbres avant terrassement d’un terrain par exemple.

La tronçonneuse élagueuse

A la différence d’une tronçonneuse classique, la tronçonneuse élagueuse est faite pour les travaux d’élagage. Il s’agit de travaux d’entretien des arbres, et non de gros travaux d’abattage. Parfaite pour se débarrasser des grosses branches qui surchargent vos arbres.

Les élagueuses sont souvent utilisées par les professionnels mais conviennent tout autant aux particuliers qui souhaitent récupérer du bois de chauffage en coupant les branches inférieures des arbres par exemple.

Tronçonneuse ou élagueuse : comment choisir ?

Pour savoir si vous devez utiliser une tronçonneuse traditionnelle ou une tronçonneuse d’élagage, il suffit de définir quels travaux vous devez effectuer.

  • S’il s’agit de travaux d’entretien des arbres uniquement, vous utiliserez la tronçonneuse d’élagage.
  • Dans le cas où vous devrez abattre des arbres, vous utiliserez la tronçonneuse traditionnelle car elle est plus puissant.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.