Tailler ses haies avant l’arrivée du printemps

En toute saison, il est important d’entretenir et de tailler régulièrement les haies. Cela leurs permet de pousser de manière plus régulière. Culture Jardin revient sur la coupe de printemps avec votre taille haie.

Comment utiliser un taille haie ?

Un taille haie s’utilise très facilement : à savoir, comme une tronçonneuse élagueuse mais horizontalement. Néanmoins, il y a quelques astuces à connaître pour des haies bien taillées :

  • La base de votre haie doit être plus large que la cime. Ceci permet de faire pénétrer la lumière au sein de l’arbuste.
  • Le taille haie est plus rapide, efficace et précis qu’un sécateur. Il permet de couper plus de branches en même temps, et il est aussi plus confortable pour le jardinier.
  • Il est conseillé d’utiliser le taille haie par temps sec pour éviter les courts-circuits.
  • Si vous taillez votre haie avant le printemps, il est possible que la neige revienne. Dans ce cas, taillez le sommet de la haie en arrondi pour ne pas qu’il la retienne.
  • Commencez la taille de la haie par le bas en effectuant des mouvements remontants.
  • Vous vous fatiguerez moins en gardant le taille haie près du corps, et c’est moins risqué.

 

Taille haie thermique ou taille haie électrique ?

Si vous habitez dans un quartier résidentiel, pensez plutôt à investir dans un taille haie électrique. Moins bruyant et plus écologique, le taille haie électrique vous évite les conflits de voisinage ou encore l’achat d’un casque anti-bruit. Si votre terrain est excentré ou que vous êtes professionnel des espaces verts, un taille haie thermique plus puissant est recommandé. Pensez toutefois à vous munir d’un casque pour éviter les acouphènes.

 

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

A l’arrivée des beaux jours, votre tondeuse doit reprendre du service pour vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Voici quelques conseils pour bien démarrer et entretenir  votre tondeuse : Préparez votre tondeuse Chaque tondeuse nécessite une préparation afin de bien démarrer et un entretien régulier pour durer de longues années. Veillez à toujours respecter les […]