Pourquoi choisir une tondeuse électrique, une thermique ou une autoportée ?

Pourquoi choisir une tondeuse électrique, une thermique ou une autoportée ?

Vous avez besoin d’une tondeuse mais entre les tondeuses électriques, les tondeuses thermiques et les tondeuses autoportées, vous êtes perdu… Culture Jardin vient à votre secours et vous propose un point sur les types principaux de tondeuses.

Une tondeuse électrique

 

Simple d’utilisation, la tondeuse électrique est pratique car elle ne nécessite que peu d’entretien. Son inconvénient majeur hormis sa puissance limitée : le risque de couper le câble d’alimentation et la difficulté de manœuvrer si vous avez un terrain avec des obstacles (parterres de fleurs, décoration de jardin…).

Donc, en résumé, ne prenez une tondeuse électrique si vous avez un terrain petit et sans obstacles. Les terrains de moins de 500m2 se prêtent parfaitement aux tondeuses électriques. En plus, la tondeuse électrique est écologique et utilisable sur des terrains en pente.

Côté marques, penchez pour une Wolf.

Une tondeuse thermique

 

C’est la tondeuse la plus répandue. Autonome, elle ne nécessite pas de câble d’alimentation. Par contre, un entretien annuel est à effectuer. De même, vous aurez à supporter le bruit et la pollution, même si des avancées ont été réalisées à ce sujet, inhérents à une tondeuse thermique.

Ensuite, il vous faudra faire votre choix entre une tondeuse tractée ou une tondeuse poussée. Privilégiez une poussée s’il s’agit de petites surfaces et une tractée pour des surfaces plus grandes. Dans tous les cas, un moteur 4 temps est indispensable.

Le conseil d’Hubert : « Choisissez plutôt une bonne tondeuse tractée largeur de coupe plutôt qu’un autoportée bas de gamme ».

Côté marques, privilégiez Husqvarna ou Wolf !

Une tondeuse autoportée

Pour les terrains de plus de 2000m2, c’est la tondeuse qu’il vous faut ! Avant de choisir, étudiez la place et le volume du bac de ramassage, l’éjection, le diamètre des roues, la puissance du moteur, etc.

Husqvarna y est aussi ici très présent.

Et quid d’un robot-tondeuse ?

Mais peut-être faut-il simplement laisser la tonte à un robot ? Avec un robot tondeuse, on ne s’occupe de rien. Un seul inconvénient : le prix est assez élevé. Et ici, pas de questions à se poser sur la marque à choisir : le robot tondeuse Husqvarna en est le leader incontesté.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.