Les travaux d’hiver avec un motoculteur

Les travaux d’hiver avec un motoculteur

Le motoculteur sert à préparer la terre avant de semer. Même si certains pensent que l’hiver est une saison morte dans le jardin, sachez qu’il est possible de réaliser des travaux d’hiver avec un motoculteur. Car il n’y a rien de pire qu’un jardin laissé à l’abandon… Culture jardin vous en dit plus.

L’utilité d’un motoculteur

Le motoculteur a longtemps été considéré comme un outil réservé aux professionnels. Dorénavant, les particuliers s’en servent également.

Le motoculteur et la motobineuse sont utilisés pour l’émottage, l’aération et le retournement des sols. Ils préparent tous deux vos sols avant de semer mais présentent quelques différences.

  • Le motoculteur est une machine plus grosse qui avance grâce à des roues et qui possède plusieurs fraises pour travailler la terre.
  • La motobineuse convient à des terrains plus petits, ou à vos parterres et vos massifs, et avance grâce à l’activation des fraises.

Le motoculteur et la motobineuse vous évitent d’avoir à bêcher, un travail physique et parfois douloureux.

Entretenir son jardin en hiver

Les travaux au jardin en hiver sont limités mais vous pouvez trouver des tâches importantes à réaliser. Par exemple, vous pouvez bêcher vos massifs.

Grâce à la motobineuse, il est beaucoup plus simple de bêcher vos massifs. Le bêchage restructure votre jardin et favorise la pousse des plantes une fois le printemps arrivé.
Si vous possédez un grand terrain ou que vous êtes agriculteur, le motoculteur vous aide à retourner la terre sur de grandes surfaces. Cela permet d’aérer le terrain et de préparer la plantation des plantes à bulbes juste avant le printemps. De même, n’oubliez pas d’utiliser un motoculteur pour retourner la terre avant de semer de la pelouse !

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.