Comment utiliser une saleuse ?

Lorsque l’hiver devient rude, le verglas s’installe… et malheureusement, il ne le fait pas progressivement ! Ennemi n°1 du jardinier et du conducteur d’engins de chantier, il vient par surprise et devient la cause de chutes, et de terrains détériorés. Pour combattre ce monstre des glaces, Culture Jardin vous explique comment utiliser la saleuse.

Une saleuse pour lutter contre le verglas

L’utilité de la saleuse ? Elle permet de répandre du sel sur le sol pour éviter l’installation du verglas. Non seulement le verglas peut causer des chutes dangereuses mais il endommage vos terrains et les plantes qui s’y trouvent. Le but du sel déposé par la saleuse est de faire fondre le verglas.

Sachez qu’il existe trois modèles de saleuse : la saleuse poussée, la saleuse portée et la saleuse traînée.

EPANDEUR TRAÎNÉ SPTT-100

La saleuse, aussi appelée épandeur, peut être utile également pour répandre de l’engrais ou du sable sur votre terrain et, ce, toute l’année.

Comment utiliser une saleuse ?

Avant tout, sachez que le type de saleuse utilisée dépend de votre terrain.

  • la saleuse poussée est adaptée pour les petits terrains. Munie d’un bac pour accumuler le sel, et de poignets, cette saleuse se « pousse » comme une tondeuse ou une brouette. Le sel est pulvérisé sur une largeur de 1 à 6 mètres, de manière homogène.
  • la saleuse traînée s’accroche quant à elle derrière un engin qui la fait avancer, sous le même principe qu’une caravane. Le sel est pulvérisé en quantité plus importante, sur une largeur de 2 à 10 mètres.
  • la saleuse portée ne possède pas de roues contrairement aux deux autres. Elle s’adapte aux engins roulants comme la saleuse traînée mais peut contenir jusqu’à 380 litres de sel.

EPANDEUR PORTÉ 3 POINTS P-406
EPANDEUR PORTÉ 3 POINTS P-406

Les saleuses portées et les saleuses traînées conviennent donc aux grands espaces, routes, champs ou jardins publics. Elles sont donc plutôt destinées aux professionnels.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Fête des pères : pensez au matériel de jardinage

Fête des pères : pensez au matériel de jardinage

Classique mais toujours efficace, le matériel de jardinage est un très bon cadeau pour la fête des pères. Seulement, entre tondeuse à gazon, taille-haie, tronçonneuse, débroussailleuse… on peut vite être perdu. Si vous ne savez pas quoi choisir, Lambin vous guide dans votre décision.