Comment bien choisir sa tondeuse thermique ?

Comment bien choisir sa tondeuse thermique ?

Pour les professionnels et les particuliers, choisir une bonne tondeuse est important. Pour entretenir sa pelouse de façon agréable et efficace, il faut une tondeuse adaptée. Voici quelques conseils Culture jardin pour bien choisir votre tondeuse thermique et profiter d’une belle pelouse.

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

Pour les petites surfaces, la tondeuse électrique est suffisante mais dès que le terrain s’agrandit, il est préférable d’utiliser une tondeuse thermique.

Les tondeuses thermiques proposent trois types de tonte :

  • Classique : la lame tourne de façon horizontale, coupe l’herbe et l’éjecte à l’arrière ou sur le côté
  • Mulching : votre tondeuse ne ramasse pas l’herbe, elle est finement broyée et éjectée. Il n’y a pas de déchets à ramasser mais la tonte doit être plus régulière.
  • Helicoïdale : la lame fonctionne comme un paire de ciseaux ce qui laisse le gazon dans un très bon état mais cela demande plus d’entretien et une coupe précise.

Tondeuse thermique, poussée ou tractée ?

La tondeuse thermique tractée est facilement maniable et peu physique : il vous suffit de la guider, elle avance toute seule. Elle est conseillée pour les grandes surfaces à tondre.
La tondeuse poussée est quand à elle conseillée pour des terrains qui comportent des reliefs et des pentes. Contrairement à la tondeuse tractée, elle demande un peu plus de force pour pouvoir tout simplement la guider et la pousser.

Ejection latérale ou arrière ?

Les tondeuses thermiques sont disponibles avec éjection latérale de l’herbe ou éjection arrière. L’éjection arrière est souvent plus pratique que la latérale. Cependant, elle est aussi plus sujette aux problèmes de bourrage de l’herbe.

Bac rigide ou souple ?

Les tondeuses thermiques sont disponibles avec bac de ramassage, pour une pelouse impeccable après chaque tonte. L’avantage du bac souple est qu’il est plus simple à ranger. Mais bac souple ou bac rigide, dans l’utilisation c’est la même chose.

Quelle taille de roues ?

Lorsqu’on achète une tondeuse, on ne fait pas forcément attention à la taille des roues. Or c’est un paramètre important pour bien choisir votre tondeuse thermique. Des roues de grand diamètre garantissent une meilleure traction. Et plus elles seront crantées et plus la tondeuse sera efficace et adhésive à l’herbe. Pour une meilleure maniabilité et longévité : préférez les roues à roulement à bille.

Quel type de moteur ?

Les tondeuses thermiques sont souvent disponibles avec moteur 4 temps et moteur 2 temps. Le moteur 4 temps est plus performant mais si vous avez un terrain en pente, préférez le moteur 2 temps.

Puissance du moteur et largeur de coupe

Avec les tondeuses thermiques, plus la largeur de coupe est importante, plus la puissance du moteur doit l’être aussi pour éviter les bourrages.

Alors, avez-vous choisi la tondeuse thermique qui vous convient ?
Une fois choisie, voici un article pour savoir comment bien tondre sa pelouse avec une tondeuse thermique.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.