Bien choisir son matériel de sécurité pour jardiner

Bien choisir son matériel de sécurité pour jardiner

Pour jardiner en toute sécurité, pour vous et pour les autres, il est important d’utiliser le matériel adapté. Aujourd’hui, Culture Jardin vous guide dans vos achats.

Elaguer en toute sécurité

L’élagage est dangereux. Lors de vos travaux, vous devez impérativement vous munir d’un matériel de sécurité adapté pour éviter de vous blesser et de blesser les autres.

Pour cela, commencez par choisir la tronçonneuse élagueuse la plus sécuritaire pour vous. Choisissez une élagueuse sur perche pour travailler en toute stabilité, ou optez pour un harnais si vous utilisez une élagueuse classique. Dans tous les cas, pensez au casque et aux lunettes de protection.
Nous vous recommandons aussi des chaussures de sécurité, plus pratiques pour escalader les arbres et plus sécurisantes si une branche devait tomber sur votre pied.

Tondre et tailler ses haies sans danger

Même pour les tâches de jardinage les plus courantes, il existe un risque. La tondeuse à gazon peut s’emballer et les lames tranchantes situées sous la tondeuse à gazon pourraient devenir dangereuses… Ainsi, ne laissez jamais un enfant ou votre animal domestique à proximité d’une tondeuse à gazon, même éteinte.
Lorsque vous tondez votre pelouse, pensez à utiliser des gants de protection et des chaussures de sécurité. Les chaussures vous protègent des lames pendant la tonte, et les gants seront utiles pendant l’entretien de votre tondeuse à gazon.

Pour la taille des haies, il est recommandé d’utiliser des lunettes en polycarbonate, résistantes aux chocs, qui protègent vos yeux des projections éventuelles. Les gants sont là-aussi impératifs.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.