Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Comment bien utiliser un coupe bordure ?

Outil indispensable à tous les jardiniers, le coupe bordure est un complément essentiel à la tondeuse. Pour des parterres impeccables, Lambin Loxagri vous explique comment bien utiliser un coupe bordures thermique et un coupe bordures électrique , avec ou sans manche télescopique..

QU’EST-CE QU’UN COUPE-BORDURE ?

Un coupe-bordure se reconnaît par son arbre métallique droit ou courbé doté d’une poignée, avec, à son extrémité, un carter en plastique recouvrant une tête fils. Vous trouverez sur le marché, des modèles électriques, thermiques ou encore à batterie. Il permettra de faire les finitions de votre pelouse en toute facilité. trim the lawn

QUELLES SONT LES ÉTAPES AVANT DE DÉBUTER ?

La sécurité est primordiale avant de commencer à utiliser votre coupe-bordures. En effet, il est essentiel de vous munir d’un équipement de protection individuel. Cet EPI doit contenir une visière ou une paire de lunettes pour éviter les projections qui pourraient atteindre vos yeux, un pantalon de protection et des chaussures de sécurité. Munissez-vous également de gants pour protéger vos mains lors de l’utilisation de votre machine.

Vous pouvez également, préalablement, lire la notice de votre outil afin d’en connaître plus sur les règles de sécurité à appliquer lors de l’utilisation du matériel. Après avoir mis l’équipement de protection, assurez-vous de préparer votre outil pour sa première utilisation.

Avant toute utilisation, veillez à retirer tous les éléments pouvant gêner la coupe.

Coupe bordures 122C(2)

POUR QUELS TRAVAUX UTILISER UN COUPE-BORDURE ?

Le coupe-bordure s’utilise en complément de votre tondeuse. Il permet de couper l’herbe et le gazon de votre jardin dans les endroits où la tondeuse ne passe pas : parterres, tours des arbres, en dessous de votre mobilier de jardin, autour des massifs… Le coupe-bordure est un outil de finition aux multiples atouts. Il est très maniable et il reste assez silencieux pour une utilisation en zone urbaine. Le coupe bordures reste un outil léger et son prix est raisonnable. Que demander de plus ?

Coupe bordures 122C(3)

QUELS SONT LES TYPES DE COUPE-BORDURE ?

Pour vous occuper de votre jardin et pour venir à bout des mauvaises herbes légères repoussant le long de vos massifs, il existe sur le marché, plusieurs outils et coupe-bordures. Que ce soit sur batterie ou thermique, faites le choix de l’outil qui répondra le plus à vos besoins. Plusieurs détails sont à prendre en compte, notamment la puissance de votre machine.

CONSEILS D’UTILISATION DU COUPE-BORDURE THERMIQUE

Le coupe-bordure thermique n’est pas une débroussailleuse ! Il n’est donc pas utilisable pour débroussailler les mauvaises herbes robustes que vous pouvez avoir dans votre jardin. Le coupe bordures est un outil de finitions permettant de couper l’herbe et le gazon présents le long de vos bordures. Il permet aussi de couper le gazon à des lieux inaccessibles avec la tondeuse. Si votre zone de tonte est importante, misez sur un coupe-bordure thermique, plus puissant, qui vous permettra à la fois de couper le gazon et d’avoir des finitions propres.

LE COUPE-BORDURE ÉLECTRIQUE

À la différence du coupe-bordure thermique, le coupe-bordure électrique possède un fil et convient pour des zones de tonte plus petites. Il est également moins bruyant et moins coûteux. Le coupe-bordure électrique est idéal pour une petite surface de tonte et pour des finitions précises et rapides.

Notre petit conseil : attention à bien dérouler le fil lors de l’utilisation pour éviter de le sectionner ou de trébucher !

Le coupe bordures à batterie est souvent le plus populaire et le plus conseillé pour les particuliers, grâce à sa batterie Lithium, il permet de réaliser vos travaux en limitant les émissions polluantes. La machine à batterie va vous permettre de réaliser l’ensemble de vos travaux avec une batterie unique adaptable sur votre tondeuse, votre coupe-bordures ou encore votre taille-haies, avec un minimum d’entretien, de bruit et d’émissions polluantes.

Coupe bordures 122C(4)

COMMENT ENTRETENIR UN COUPE-BORDURE ?

Lorsque vous utilisez votre coupe-bordure ou lors de l’hivernage de votre machine, il faut prendre quelques précautions pour ne pas abîmer votre outil. Entre grand nettoyage ou petit entretien, Lambin Loxagri vous explique comment entretenir votre appareil.

APRÈS CHAQUE UTILISATION

Dès que vous utilisez votre coupe-bordure, qu’il soit électrique ou thermique, vous devrez réaliser un nettoyage rapide de votre machine. Pour ce faire, il vous faudra suivre quelques règles de sécurité. Tout d’abord, vérifiez que votre coupe-bordure est hors fonction et refroidi.

Avant de manipuler l’outil, munissez-vous de gants de protection afin de pouvoir commencer le nettoyage. Équipez-vous d’un chiffon sec afin d’enlever les résidus d’herbes, de plantes ou encore de terre. Cela vous permettra de garder une machine propre plus longtemps et donc plus efficace.

Avant de ranger votre coupe-bordure, vous pouvez également vérifier son état général et l’état de la bobine de fil. Ajustez la taille du fils ou changez la bobine.

Coupe bordures 122C(5)

AVANT L’HIVERNAGE DE LA MACHINE

Lorsque vous n’avez plus l’utilité de votre machine, ou lorsque l’hiver arrive, vous pouvez stocker votre machine dans un endroit sec.

Avant chaque hivernage, veillez à retirer le mélange d’essence de votre machine pour éviter qu’elle n’abîme votre machine. Pour les machines à batterie, retirez la batterie de votre machine en veillant à ce qu’elle soit chargée à environ 80% pour maximiser sa conservation. Rangez-la dans un endroit sec et à l’abri du soleil.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.