Bien choisir sa tondeuse à gazon

Pour choisir sa tondeuse à gazon, plusieurs éléments sont à prendre en compte : la largeur de coupe, le moteur, le bac de ramassage et le mode de démarrage. Ce sont les critères de base les plus important. Culture Jardin vous guide dans votre choix de tondeuse à gazon.

La largeur de coupe

Il s’agit d’un des critères majeurs. Il dépend :

  • de la surface,
  • de la périodicité des tontes,
  • de la hauteur de l’herbe,
  • de la configuration de la pelouse (pentes – obstacles).

Les petites tondeuses (de 33 à 39 cm) sont des tondeuses électriques, destinées aux petits jardins.

Les moyennes tondeuses (41 à 48 cm) sont des tondeuses maniables destinées aux surfaces moyennes.

Les grandes tondeuses (51 à 53cm) pour des terrains de 1500 à 2000m² (51cm), voire 2500m² (53cm). Le gain de temps, c’est leur valeur ajoutée.

Les tondeuses autoportées (à lames horizontales de 70 à 120 cm) pour des terrains de 2000 à 3000m².

Le moteur

Electrique

Il est écologique (silencieux et non polluant), économique et adapté aux pelouses de petites dimensions. On seul problème, c’est le fil d’alimentation qui peut être trop court.

Thermique 4 temps

La tondeuse thermique s’avère être l’outil le plus polyvalent. Ce moteur est adapté aux travaux longs.

  • Tondeuse poussée : parfait pour les petites surfaces, vite épuisant dès que le jardin atteint une taille moyenne (>300m²).
  • Tondeuse tractée : indispensable pour les surfaces moyennes et importantes.

Le bac de ramassage

Il n’est jamais assez grand mais un bac très grand est aussi très lourd ! Les capacités varient généralement entre 50 et 80 litres.

Le mode de démarrage

Deux options possibles. En version manuelle, il s’agit d’une corde à tirer, directement reliée au bloc moteur. Simple et robuste, le système est cependant assez fastidieux lorsque la tondeuse a un peu de mal à démarrer. En version électrique, une petite clef assure le démarrage sans effort.

Soyer le premier à donner votre avis

Comment choisir sa débroussailleuse ?

Comment choisir sa débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage dédié au débroussaillement de vos terrains. Il permet ainsi de nettoyer vos jardins des hautes herbes, des ronces, des buissons et des broussailles ! Et comme un sol nettoyé, entretenu est un sol sain, il s’agit donc d’un outil essentiel au bon entretien de vos chers arbres et […]

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

Préparer sa tondeuse pour la première tonte de saison

A l’arrivée des beaux jours, votre tondeuse doit reprendre du service pour vous permettre de profiter pleinement de votre extérieur. Voici quelques conseils pour bien démarrer et entretenir  votre tondeuse : Préparez votre tondeuse Chaque tondeuse nécessite une préparation afin de bien démarrer et un entretien régulier pour durer de longues années. Veillez à toujours respecter les […]