Bien choisir son broyeur

Bien choisir son broyeur

Après l’automne, un bon nettoyage au jardin est primordial. Il faut le débarrasser des feuilles mortes ou des petites coupes de bois que vous ne conservez pas. Culture Jardin vous explique comment choisir votre broyeur, l’outil qu’il vous faut pour nettoyer au mieux votre jardin.

L’utilité du broyeur

Un broyeur est utile pour vous débarrasser des déchets organiques de votre jardin. Il broie les brindilles, les feuilles mortes, les mauvaises herbes et tout ce qui peut servir à alimenter votre compost. Le broyeur est donc un outil indispensable à tout bon jardinier soucieux de l’écologie.
N’oubliez pas : vous devez broyer le bois « frais », coupé il y a moins de trois jours.

Le broyeur électrique

Le broyeur électrique convient généralement aux particuliers. Les branches à broyer ne doivent pas excéder 60 mm. Il convient donc aux jardins individuels avec peu d’arbres et, de ce fait, peu de feuilles mortes et de brindilles. Le broyeur électrique est muni d’un disque doté de couteaux. Ce disque est situé sur un moteur puissant pouvant aller jusqu’à 2500 W.

Le petit plus : le broyeur électrique Wolf BV21. Avec ses lames de coupe réversibles, pas besoin de les changer dès que l’usure apparaît, il suffit de les retourner.

Le broyeur thermique

Contrairement au broyeur électrique qui broie les petites branches et les feuilles, le broyeur thermique s’occupe de branches de plus gros calibre. En effet, le broyeur thermique peut couper des branches de 75 mm environ. Il convient aux professionnels et aux particuliers qui possèdent un grand terrain. Sachez que les broyeurs thermiques sont plus bruyants que les électriques.

Pour les professionnels des espaces verts et les travailleurs agricoles, Culture Jardin recommande un broyeur professionnel, comme le broyeur Bugnot BV E3 pouvant broyer des branche de 8 cm de diamètre.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.