Le calendrier lunaire d’octobre 2015

Le calendrier lunaire d’octobre 2015

Que vous soyez un jardinier expérimenté ou un jeune novice, vous devez savoir que les différentes phases de la lune peuvent influencer de manière positive la pousse de vos cultures. Pour cela, aujourd’hui Lambin vous donne quelques conseils à suivre pour jardiner avec la lune.

Calendrier lunaire d’octobre : du 1er au 11

Les trois premiers jours d’octobre, profitez de la lune ascendante et des jours racines pour semer vos radis ainsi que vos carottes demi-longues. Du 4 au 5 octobre, la lune commence sa descente et ce sont les jours fleurs qui prennent place. C’est alors le moment de planter vos bulbes de printemps. Lis, jacinthes et tulipes sont concernés. C’est également la période appropriée pour installer les vivaces que vous avez en godets. Si vous cultivez dans une région au climat doux, il vous est tout à fait possible de tailler les quelques fleurs fanées de vos hortensias si vous en avez. Le 6 et le 7 octobre, ce sont les jours feuilles ! Installez alors les choux camus que vous avez semés début août. Enfin, du 8 au 10 octobre, ce sont les derniers jours pour planter vos fraisiers. En ces jours graines et fruits, vous pouvez également planter vos petits fruits ainsi qu’ouvrir les trous de plantations pour vos futurs arbres fruitiers d’hiver.

Calendrier lunaire d’octobre : du 11 au 21

Attention, le 11 ne jardinez pas car c’est le jour du nœud lunaire ascendant et apogée ! Jusqu’au 14, profitez de la lune descendante et des jours racines pour arracher vos endives. Faites bien attention à ne pas abîmer les racines. Il est également temps d’installer vos échalotes et planter vos oignons. Le 15 et le 16 octobre, ce sont les jours fleurs, idéaux pour planter les vivaces que vous avez semées début juin/juillet. Pensez aussi à protéger les pieds de vos artichauts. Pour les derniers jours de cette période, les jours feuilles vous seront favorables pour que vous forciez les endives. Le 19 et le 20 étant des jours graines et la lune reprenant son ascendance, profitez-en pour semer les fèves et les pois.

Calendrier lunaire d’octobre : du 21 au 31

Le 21 et le 22 octobre sont des jours racines, c’est le moment de semer les carottes courtes et dégermer vos pommes de terre. Les deux jours suivants, les jours fleurs vous aideront à semer vos pois de senteur et récolter le safran. Attention, le 25 et le 26 octobre, il est conseillé de ne pas jardiner car c’est le nœud lunaire descendant et périgée. Le 27, nous vous recommandons de récolter mâche, laitue et épinards. Enfin, vous pouvez profiter de la journée du 31 pour récolter les légumes-racines.

Pour l’entretien de votre jardin, Lambin vous propose une large gamme de tondeuses, taille haie, débroussailleuses etc.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.