Le calendrier lunaire de novembre

Le calendrier lunaire de novembre

Chaque bon jardinier sait que la lune peut avoir une influence non négligeable sur la qualité des végétaux et sur leur bonne pousse. C’est pourquoi les experts Lambin vous présentent aujourd’hui le calendrier lunaire de novembre.

Le calendrier lunaire de novembre : du 1er au 14

Pendant les quinze premiers jours, c’est une lune descendante qui domine. Les deux premiers jours sont des jours fleurs où, après que les premières gelées soient passées, vous pouvez arracher les dahlias, bégonias et glaïeuls tubéreux. Le 3 est un jour feuilles où vous pouvez blanchir les cardons, chicorées et céleris. Si vous avez des asperges, c’est le moment d’en bruler les tiges. Du 7 au 10, ce sont les jours fruits et graines pendant lesquels il est idéal de cueillir et bruler vos fruits momifiés. Attention, pour prendre soin de votre verger, n’oubliez pas la bouillie bordelaise ! Bouturez vos figuiers mais uniquement après la chute de leurs feuilles et prélevez-en les rameaux. Le 10 et le 11 sont des jours racines pendant lesquels il est idéal de planter l’ail, les échalotes « Griselle », d’arracher les salsifis, crosnes, topinambours, raiforts, poireaux et panais et d’en pailler le sol. Enfin, dégermez vos pommes de terre et éclaircissez vos carottes. Le 11 et le 12, profitez des jours fleurs pour nettoyer vos glycines, clématites et bignones ainsi que raccourcir vos rosiers. Pour terminer, le 13 et le 14 étant des jours feuilles, profitez-en pour forcer vos endives, planter vos choux et installer vos haies de charmes, hêtres, troènes, et donnez-leur forme à l’aide d’un taille haie.

Le calendrier lunaire de novembre : du 15 au 27 novembre

La deuxième quinzaine de novembre est une période de lune montante. Les deux premiers jours sont des jours fruits et graines idéaux pour semer les premières fèves et semer vos pois. Les trois jours suivants sont des jours racines plutôt calmes où la seule chose que vous pouvez faire est de contrôler vos légumes conservés en silos pour jeter ceux qui pourrissent. Le 20 novembre est un jour fleurs, dans votre maison soignez donc vos plantes à fleurs. Du 21 au 23 novembre, faites attention à vos heures de jardinage ! Faites germer vos pois chiches, lentilles, soja et récoltez la mâche, la laitue, les épinards ainsi que les choux de Bruxelles. Le 24, stratifiez vos pépins de pommes et de poires en pots. Du 25 au 27, semez éventuellement des radis ou des carottes courtes. A partir du 28 c’est le retour de la lune descendante. Profitez-en pour planter vos rosiers, arbustes à fleurs et protéger vos pieds de cardon.

Comment utiliser un broyeur de branches ?

Les broyeurs de branches, sont vraiment pratiques pour réduire tes branches et déchets de jardin en petits morceaux, ce qui permet de s’en débarrasser plus facilement.