le broyeur : mode d’emploi

Afin de vous débarrasser des déchets organiques après jardinage, il est recommandé d’utiliser un broyeur. Culture Jardin vous en dit plus sur cette machine, son utilisation et ses avantages. Focus…

Utilité du broyeur

Après avoir jardiner, il faut faire place propre au jardin. Le broyeur vous permet de vous débarrasser des déchets verts, résidus de coupes, feuilles mortes et autres résidus organiques. Après broyage, les déchets sont transformés en copeaux et peuvent servir à alimenter le compost.

Comment utiliser un broyeur ?

Afin de bien utiliser le broyeur, votre bois doit être frais, c’est à dire que vous devez le broyer trois jours maximum après la coupe. Si les branches sont trop sèches, trop grosses ou noueuses, le broyeur peut se bloquer. Attention à bien respecter ces règles de sécurité.

Pour ce qui est du dispositif technique du broyeur, il s’agit d’une trémie (sorte d’entonnoir) au fond de laquelle se trouve un système de coupe. Il suffit d’introduire les végétaux dans la trémie pour qu’ils soient déchiquetés.

Bien choisir son broyeur

Il existe différents modèles de broyeurs adaptés aux différents terrains :

  • Le broyeur électrique. Il s’agit d’un broyeur adaptés aux particuliers possédant un petit terrain (avec peu d’arbres et de déchets). Les branches et autres déchets que vous y glisserez ne doivent pas excéder 60 mm de diamètre. Le broyeur électrique est doté d’un disque à couteaux et d’un moteur puissant allant jusqu’à 2500 W.
  • Le broyeur thermique. Il est recommandé dans le cas où vous devez broyer des déchets de plus gros calibre (environ 75 mm). On recommande le broyeur thermique pour les particuliers qui possèdent un plus grand terrain. En revanche, notez que le broyeur thermique est plus bruyant que le broyeur électrique.
  • Il existe également des broyeurs professionnels adaptés aux jardiniers.

Soyer le premier à donner votre avis

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Quel équipement pour jardiner en toute sécurité ?

Pour que vos travaux de jardinage restent un plaisir, Lambin vous propose tout l’équipement de protection adapté au jardinage qui vous permettra de travailler en toute sécurité : des vêtements de protection aux lunettes et casque auditif, on vous dévoile nos conseils.

Quel taille haie choisir ?

Quel taille haie choisir ?

Après avoir tondu son jardin, arrosé les rosiers et nettoyé les mauvaises herbes, il ne vous reste plus qu’à tailler vos haies pour profiter d’un jardin parfaitement entretenu. Pour se simplifier la vie, on range la cisaille à haie manuelle au fond du garage, et on ressort le taille-haie ! Vous n’en avez pas ? Et […]

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Avantages et inconvénients des robots tondeuses

Les robots tondeuses sont parfaits pour tondre votre gazon sans effort ! Mais en valent-ils le coup ? Faut-il craquer pour ces petits bijoux de technologies ? Lambin a posé pour vous le pour et le contre des robots tondeuses !